julie

Pages: 15 (3624 mots) Publié le: 21 avril 2014
1- PARIS COMBO « lettre à P »(2001)
Extrait de l’album « attraction »
. Paris Combo « lettre à P »,
Tôt, j'ai mangé de l'autocar
Avec ses jantes, avec ses phares
Ensuite, j'ai fumé une berline
Aux pures essences raffinées de benzine
Paris, j'aime ton gasoil
L'odeur de ton excitation-moteur
Paris, tu es la capitale
La lettre P... en sonore initiale
{Refrain:}
Car tu sens si bon,l'été
Sous ta chape de plomb, souffrez
Que j'ai l'inspiration fatale
Tu seras toujours romantique
Même au temps des pics
Qui goudronnent tes monuments
Et font pleurer tous les yeux des amants
On a souvent chanté tes ponts
A coup d'excès d'accordéon
Pour l'heure, voilà que ces flonflons
Vont louer tes pics de pollution
Avenue Bel-air ou sur les quais
On voudrait respirer en paix, quand onsait
Que tes gaz sont fatals
Ca fait sourire ce P... en initial
{au Refrain}
Un P...comme pas vu, pas pris
Un A...comme atmosphère
Un R...comme le bon air de Paris
I...c'est l'asphyxie
Et S, vraiment bon esprit
De nous faire inhaler ainsi
Parmi les squares et les allées
De si dangereux fumets
{au Refrain} ....

http://www.youtube.com/watch?v=ebOjNkNfvH8

Formé en 1995, Paris Combo estun quintette français réunissant des musiciens venus d’horizons divers. Le cœur de cette formation est la chanteuse Bénédicte Grimault, plus connue sous son nom de scène, Belle du Berry.

Après divers engagements dans le milieu musical, cette jeune femme comédienne et chanteuse participe à de nombreuses expériences de groupe
En 1994, Belle du Berry et François-François se produisent auCabaret Sauvage, et c’est notamment à cette occasion qu’ils rencontrent David Lewis, un trompettiste et pianiste australien, compagnon de route de Manu Dibango puis d’Arthur H. Les quatre musiciens sont rejoints un an plus tard par Mano Razzajanato, un contrebassiste malgache.

Paris Combo tient son nom de ces petites formations jazz des années trente, appelées combo par abréviation de l’anglaiscombination. Paris, lieu des rencontres et du métissage musical est le ciment de cette formation.

Forts individuellement d’une importante expérience scénique, c’est sur scène que ces cinq musiciens vont faire leurs preuves. Le style musical de Paris Combo est celui du Paris de l’entre-deux-guerres - ce qui n’est guère surprenant puisque c’est Belle du Berry qui écrit les paroles et compose laplupart des musiques - assemblé à bon nombre d’influences traditionnelles (jazz manouche, swing, latino). « Nous venons d’horizons très divers, ayant tous des expériences musicales différentes et des envies propres. Par le jazz, nous avons un langage musical commun. Le jazz nous rassemble. Mélangé à la soul de l’un et au cabaret de l’autre, cela donne le son de Paris Combo, qui n’est pas le son du rétro» (François-François).

Leur premier album sort le 20 mai 1997. Dès lors, on les retrouve au Popkomm en Allemagne puis pour une longue tournée française, qui fera notamment escale au New Morning à Paris. Sélectionnés pour les Talents 98, ils sont invités aux festivals du Printemps de Bourges et de La Fayette, en Louisiane. Cette même année 1998, l’ensemble prendra une licence américaine via lelabel Tinder Records, privilège réservé à très peu de musiciens français et donnant lieu à des promotions et concerts sur le sol américain. Mais ce succès ne se limite pas aux Etats-Unis et s’étend à l’Allemagne et l’Australie.

En 1999 sort Living Room, douze titres dans la lignée de leur premier album, un véritable succès en France, Australie ou Etats-Unis, à un point tel que Paris Combo sevoit désormais classé dans la world music dans ces deux pays étrangers.

Toujours aussi inclassable dans un genre musical précis, Attraction (novembre 2001) marque les débuts d’une musique plus variée mais toujours aussi swing. Valeur essentielle de l’export musical français, Paris Combo tourne en Australie, Asie, Etats-Unis, Brésil… et se permet également d’enregistrer leur dernier album...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Julie
  • julie
  • julie
  • Julie
  • Julie
  • julie
  • Julie
  • Julie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !