julie

Pages: 7 (1649 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Nom:h
Prénom : Emma

Fiche de lecture

Titre du livre : Julie ou l'aventure de la juste distanc
Auteur : Pascal Prayez.
Editeur : Lamarre.
Date d'édition : 2005.
Nombre de pages : 235 pages.
Biographie de l'auteur :
Pascal Prayez est psychologue clinicien. Dès son arrivée à Paris, il exerce en tant que Kinésithérapeuthe auprès de jeunes adultes handicapés. Son travail est axé sur letouché, la relaxation.Par la suite, il obtient son doctorat en 1993 à l'univeristé Paris 7 , et devient psychanalyste.Il propose des thérapies alliants le massage, le toucher et le souffle.
Le genre : Fiction inspirée de faits réels.
Résumé :
Je m'appelle Julie Dheveygnec, j'ai 22 ans et suis infirmière en gynécologie.Le cadre du service m'a proposé de participer à une formation pourréfléchir sur la notion de "juste distance" dans le soin.
Ce stage est animé par Félix Brinveillant, le psychologue. Nous devons nous présenter tour à tour, c'est Magali Chapataud qui commence.Elle a 25 ans ,est infirmière en oncologie médicale et a travaillé dans les urgences.
Ensuite Bernadette Courtivel, 56 ans, puéricultrice poursuit la conversation , sur la distance qu'elle met dans le soin. FatimaAssouli, 29 ans,aide-soignante répond à la notion de distance, qu'elle trouve importante parceque la souffrance ,l'angoisse des patients peuvent toucher le soignant.
Irène Copeaux,35 ans,infirmière,après avoir arrêté de travailler pendant plusieurs années ,elle reprend un poste mi-temps pour mieux gérer son implication et supporter les cadences des actes de soin.
C'est au tour de Françoise de seprésenter, elle a 39 ans et fait fonction d'aide soignante au service hospitalier Unité de Soins de Longue Durée ,elle craint les toilettes.D'abord, les corps déformés la repoussent et la renvoient à sa propre vieillesse.Désiré Diop,26 ans et aide soignant , lui arrive d'apprécier certains patients à d'autres.
Je ne me suis toujours pas présenté et c'est au tour de , Pierre Bourdon de prendre laparole. Il a 45 ans ,infirmier en traumatologie , nous explique son activité syndical, qui lui permet de prendre de la distance avec le milieu médical. Caroline Lévi 28 ans infirmière en psychiatrie arrive à garder de la distance avec certains patients. Pourtant en ce moment elle nous confie avoir du mal à trouver la bonne distance avec une patiente ayant fait une tentative de suicide.
ClaireWarbourg 36 ans,infirmière scolaire ,travaille dans un lycée professionnel et doit constemment surveiller la distance qui la sépare des adolescents.
Bon, je ne me suis toujours pas presenté, je m'appelle Julie Dhevygnec , 22 ans ,j'occupe mon premier poste d'infirmière en gynécologie,tout le monde me regarde , et Françoise reprends la parole pour me souhaiter Bonne fête. Nous finissons notreséance.
Le lendemain, Bernadette nous confie porter des gants pendants tous ses soins,c'est plus pour se protéger se ses affects, Françoise a envie de réagir. Elle met des gants pendant les toilettes pire ,elle ne les change pas.Irène choquée,lui explique les risques nosocomiales qu'elle crée.
Elle revient sur les corps abimés des patients, et pour mieux se protéger de ce qu'elle voit ,elle garde sesgants.La séance se finit.
Aujourd'hui nous nous mettons en binôme je ferme les yeux, une main cherche à se mettre en lien avec moi, je ne veux pas.De toute façon je n'en peux plus de tout accepter.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une patiente Mme Hantelle,son prognostic était engagé j'avais envie de la caresser mais je n'ai pas pu, j'ai peur que mon émotion déborde.
Je décide d'en parleren groupe. Le psychologue intervient, et revient sur la tendresse.Il faut que mon geste soit pour le patient .Caroline poursuit, si le geste n'est pas approprié le patient ne l'accepte pas.
La séance s'achève,les vacances d'été approchent. Je revois Benoît mon amoureux ,il me manque tant.
La formation reprend, et c'est Françoise qui semble être la plus en colère.Pendant la période Août, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Julie
  • julie
  • julie
  • julie
  • Julie
  • Julie
  • julie
  • Julie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !