Jurrassic toy
1) En utilisant le modèle PESTEL, identifiez les variables pivot dans l’industrie mondiale du jouet
Politique: - impossibilité pour les pouvoirs publics de contrôler l’ensemble des importations - quotas d’importations sur des jouets provenant de la Chine imposés par l’UE (mais désaccord des anglais et néerlandais)
Economique: - marché mondial du jouet estimé à plus de 50 milliards d’euros - budget annuel moyen de 250 euros par enfant en France - marché stagnant =>baisse des prix mais augmentation du volume des ventes - main d’œuvre représentant jusqu’à 70% du coût d’un jouet d’où une fabrication en Asie - émancipation des producteurs chinois sur le marché du jouet (en plus des américains, des japonais et des européens) - importance du budget publicitaire - hausse du prix du pétrole
Socio-culturel: - jouets destinés aux enfants occidentaux (Amérique, Europe, Asie du sud-est) - goûts des enfants pour les jouets représentant des personnages de films/dessins animés ou séries télévisées (phénomènes d’identification aux stars) - engouement pour les jeux vidéo - taux de natalité en progression dans les pays occidentaux
Technologique: -obtention de licences incontournable - développement de l’électronique - nouveaux outils industriels automatisés - jouets rapidement copiés
Ecologique: - transports (importation de Chine)
Légal: - conditions de travail pénibles et insalubres, contraires au droit chinois - nombreuses normes de sécurité concernant l’industrie du jouet