Just what is it that makes today's homes so different, so appealing ?
(Just What Is It That Makes Today's Homes So Different, So Appealing?)
Richard Hamilton (Londres, 24 février 1922 - 13 septembre 2011) est un artiste peintre et graphiste britannique.
Il suit des cours à la Royal Academy puis (de 1948 à 1951) fréquente la Slade School of Fine Art de Londres. Il fait partie du Independent Group créé au sein de l'Institut d'art contemporain de Londres, à l'origine d'expositions marquantes, en particulier This is tomorrow (1956), qui inaugure le pop art. Son œuvre Just What it is That Makes Today's home so Different, so Appealing? est l'une des premières de ce mouvement. Comme ses confrères américains, il stigmatise surtout les clichés du monde des masses média et de la consommation à outrance. Il organise la première rétrospective européenne de Marcel Duchamp à la Tate Gallery en 1966. Il a également imaginé avec Paul McCartney la pochette de l' Album blanc des Beatles.
Après avoir pratiqué la peinture abstraite, il revient à l'art figuratif dans les années 1998.
Il est reçu membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 2002.
This is Tomorrow est une exposition internationale qui s'est tenue en août 1956 à la Whitechapel Art Gallery (Londres).
La participation la plus notable de l'exposition a été celle de The Independant Group.
Cette exposition est à présent considérée comme celle qui a donné naissance au Pop Art , Richard Hamilton y exposa en effet son célèbre collage Just What Is It That Makes Today's Homes So Different, So Appealing? et le critique Lawrende Alloway popularisa l'expression "pop art" dans la foulée.
This is Tomorrow a eu par exemple un grand impact sur l'écrivain britannique de science-fiction J.G Ballard mais aussi sur l'architecture urbaine, le design et le graphisme britanniques.
Une partie de cette exposition a été recréée en 1990 pour The Institut of Contemporary Arts.
Au mouvement “pop art”, on est tenté d’adjoindre