Just what is it that makes today's homes so different, so appealing ?

Pages: 11 (2527 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Qu'est-ce qui rend nos intérieurs si accueillants si séduisants ?
(Just What Is It That Makes Today's Homes So Different, So Appealing?)


Richard Hamilton
(Londres, 24 février 1922 - 13 septembre 2011) est un artiste peintre et graphiste britannique.
Il suit des cours à la Royal Academy puis (de 1948 à 1951) fréquente la Slade School of Fine Art de Londres. Il fait partie du IndependentGroup créé au sein de l'Institut d'art contemporain de Londres, à l'origine d'expositions marquantes, en particulier This is tomorrow (1956), qui inaugure le pop art. Son œuvre Just What it is That Makes Today's home so Different, so Appealing? est l'une des premières de ce mouvement. Comme ses confrères américains, il stigmatise surtout les clichés du monde des masses média et de la consommationà outrance. Il organise la première rétrospective européenne de Marcel Duchamp à la Tate Gallery en 1966. Il a également imaginé avec Paul McCartney la pochette de l' Album blanc des Beatles.
Après avoir pratiqué la peinture abstraite, il revient à l'art figuratif dans les années 1998.
Il est reçu membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 2002.
This is Tomorrow est une expositioninternationale qui s'est tenue en août 1956 à la Whitechapel Art Gallery (Londres).
La participation la plus notable de l'exposition a été celle de The Independant Group.
Cette exposition est à présent considérée comme celle qui a donné naissance au Pop Art , Richard Hamilton y exposa en effet son célèbre collage Just What Is It That Makes Today's Homes So Different, So Appealing? et le critiqueLawrende Alloway popularisa l'expression "pop art" dans la foulée.
This is Tomorrow a eu par exemple un grand impact sur l'écrivain britannique de science-fiction J.G Ballard mais aussi sur l'architecture urbaine, le design et le graphisme britanniques.
Une partie de cette exposition a été recréée en 1990 pour The Institut of Contemporary Arts.
Au mouvement “pop art”, on est tenté d’adjoindresystématiquement le nom d’Andy Warhol. Pourtant ce collage, au titre aussi long qu’évocateur, désigné comme l’œuvre fondatrice du mouvement, n’est pas signé du nom du créateur de la Factory, mais de celui de Richard Hamilton.
Hamilton est un peintre anglais. Très tôt pendant ses études, l’artiste se montre profondément influencé par l’œuvre de Marcel Duchamp. Le jeune homme fonde en 1952.TheIndependent Group, qui mène de nombreuses conférences pluridisciplinaires et refuse tout séparatisme entre la culture de masse et l’art des élites. En 1956 est organisée l’exposition « This is tomorrow » à Londres, où Hamilton expose le collage qui nous intéresse ici. Il pose, avec cette œuvre, les fondements du pop art.
Independent group( IG)
Constitué de critiques, d'artistes et d'architectes, ce groupeest connu pour avoir lancé le Pop Art en Angleterre, dans le milieu des années 1950. Ce terme 'Pop Art' a d'ailleurs été utilisé pour la première fois par John McHale, un des membres fondateurs de l'IG, en 1954. Ce groupe d'architectes plutôt informels, de jeunes artistes de l'époque, de sculpteurs et de critiques étaient à la recherche d'un art bien moins traditionnel que celui des hautessphères sociales ou de l'art primitif. Ils étaient déterminés à apporter à l'art de nouvelles idées et une nouvelle culture, nourrie des médias de masse et d' Hollywood.
Le groupe commença vers 1952, avec Reyner Banham à sa tête. Il fut nommé au comité représentatif de l' ICA( Institut of Contemporary Art, institut de l'art contemporain) en juillet 1953 comme représentant de l'Independent Group.
Maissubmergé par son autre travail (écrivain et critique), il céda sa place à Lawrence Alloway et John McHale au début de l'année 1955. À cette époque, le groupe comptait parmi ses membres : le critique littéraire Lawrence Alloway, les architectes Alison et Peter Smithson, Richard Hamilton, William Turnbull, John Mc Hale, Eduardo Paolozzi, Reyner Banham, Frank Cordell, Toni Del Renzio et d'autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Just What Is It That Makes Today's So Different, So Appealing, Richard Hamilton Histoire des ARts 3ème
  • Just what is it that makes today's home so different, so appealing ?
  • So what
  • So what de miles davis
  • Histoire : life is so hard
  • so shnell
  • Employees in most organisations have to endure change on a regular basis. at the same time, it is accepted that people resist...
  • So high

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !