Juste distance dans la relation soignant-soigné

Pages: 8 (1944 mots) Publié le: 6 octobre 2014




SITUATION DE DÉPART

Pour cette analyse, le départ de ma réflexion n'est pas une situation précise rencontrée lors de mon stage en psychiatrie à l'Hôpital de Jour de *******.
Le point de départ est le bilan de mon ressenti dans ce stage à la fin de la deuxième semaine.

La semaine terminée, comme la précédente, je me rends compte que je suis extrêmement fatiguée, sans raisonapparente. J'ai le moral en berne et un sentiment de tristesse que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer dans un premier temps.
Je passe mes week-ends à me remémorer certaines situations vécues pendant la semaine, à repenser à certaines discussions que j'ai pu avoir avec des patients, à visualiser certaines histoires de vie que j'ai pu lire dans certains dossiers, etc etc...

Le constat étaitqu'une fois mon costume d'élève infirmière ôté, je me retrouvais seule avec le contre-coup de ce que j'avais gardé pour moi pendant la semaine.
Il m'est donc parut évident d'essayer de trouver en moi pourquoi certains patients me touchaient autant, en me repenchant sur ma propre histoire et mon propre vécu.
Je me suis rendu compte que je faisais le lien entre des évènements passés chez certainspatients et des évènements passés chez moi-même. Je faisais plus que comprendre leurs situations je revivais en fait les miennes. J'étais plus que dans la compassion ou la compréhension de leur vécu, je faisaient miennes leurs histoires.
Je crois avoir perçu ce qu'il pouvait y avoir de néfaste autant pour moi que pour ces patients dans un contexte de prise en charge. Je savais que je risquaisd'être au mieux inefficace car je n'étais plus dans une posture d'écoute et d'accompagnement.

Une fois cela posé et identifié, j'ai entamé un autre travail de réflexion.




MON QUESTIONNEMENT ET ELEMENTS DE REPONSES





Transfert et contre-transfert

Ma première question a été de comprendre comment j'avais été happé dans ses histoires de vie au point de me mettre à mal?

Je mesuis également remise en question sur mes compétences de future soignante. En me retrouvant dans le vécu de patients et en l'assimilant au mien, comment pouvais-je avoir une bonne prise en charge de ses patients? Je me mettais en danger et est-ce que objectivement je ne mettais pas également le patient en danger?

J'ai donc dans un premier temps voulu me remettre au clair avec certainesnotions, notamment celles de transfert et de contre-transfert. Pour cela j'ai commencé à en chercher la définition.

Le transfert peut se définir comme une projection émotionnelle (positive ou négative) du patient sur le soignant.
Le contre-transfert, lui, désigne la réaction inconsciente que le soignant aura vis à vis de son patient en réponse à ce transfert.

Le phénomène de transfert et decontre-transfert est un phénomène émotionnel inconscient et courant, qui concerne autant le patient que le soignant.

Si ces émotions réciproques ne sont pas détectées et analysées par le soignant, la relation et la distance peuvent être perturbées.
En effet, à travers le transfert le patient va dévoiler sa problématique et le soignant va réajuster son attitude thérapeutique pourl'accompagner au mieux.
C'est là que se trouve la difficulté pour l'infirmière, c'est à dire analyser son contre-transfert afin de déterminer s'il est une réaction au transfert du patient ou une réaction à son vécu personnel et affectif.
Cette dernière possibilité est la résonance. Elle désigne les dires ou le vécu du patient qui nous font écho et provoquent une vive émotion, souvent inconsciente aupremier abord. Si les résonances ne sont pas perçues et analysées par le soignant elles vont déclencher progressivement le contre-transfert.

Ces deux notions peuvent donc être un outil si elles sont comprises et gérées par le soignant dans un contexte de soin, mais également un frein à la relation soignant-soigné si elles deviennent envahissantes.



Qu'est ce que la juste distance dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La distance soignant soigné
  • SITUATION SUR LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
  • Relation soignant-soigné
  • Relation soignant-soigné et psychose
  • Relation soignant-soigné
  • Risque de la relation soignant soigné
  • relation soignant soigné
  • Relation soignant soigné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !