Juste la fin du monde, dissertation
( dissertation )
INTRODUCTION : « L’honneur de la famille. C’est ce qu’il y a de plus sérieux dans la vie. »
Cette citation attire notre attention sur un thème souvent employé au théâtre. « Juste la fin du monde » écrit par Jean-Luc Lagarce en 1990. Dramaturge, poète et écrivain universel du 20e siècle. L’intrigue de « Juste la fin du monde » repose sur l’annonce par Louis à sa famille de sa maladie qui va l’entraîner à une mort certaine. Comment la pièce « Juste la …afficher plus de contenu…
Tout d’abord, nous verrons en quoi la famille peut influencer sur la vie des individus, puis nous montrerons comment elle est un thème de désunions et de violences.
Développement 1:
Près d’être un absurde avantageux, la famille est souvent une barrière au développement de l’individu. Dans " Juste la fin du monde " de Jean Luc Lagarce (1990). Louis se sent incompris et refuser par sa famille. De plus, il expose dans ses monologues le sentiment de ne jamais avoir à être aimé par les membres de sa famille. Dans "Assoiffés " de Mouawad (2007) , Murdoch , un adolescent qui se sent incompris et fait des critiques de sa relation avec les adultes. Ce jeune pousse un cri de colère …afficher plus de contenu…
Dans Electre , Oreste se trouve menacer par sa propre mère qui tue son mari et son fils pour obtenir le pouvoir. Dans Antigone, les désaccords commencent par une violence verbale et terminent par une violence physique. Dans Lagarce , Louis revient pour annoncer sa mort et se retrouve dans une dispute totalement ironique par sa famille. Dans Juste la fin du monde, les personnages font entendre leurs frustrations et leurs rancœurs qui sont liées à l’arrivée de Louis. Dans Electre , la mère est là seul responsable de la destruction familiale, non seulement elle a tuer son mari, elle souhaite la mort de son Fils Oreste. Dans Phèdre de Racine (1677), le désir pour son beau-fils Hippolyte créé un événement tragique : le jeune homme meurt calomnié et maudit par son père Thésée. Ce désir absurde a détruit la famille. En revanche, dans le théâtre contemporain, la violence des passions au sein d'une famille