Justifications de la guerre froide : les rapports de kennan et de jdanov
LE RAPPORT KENNAN
Spécialiste de l'URSS et diplomate depuis 1926, George Kennan (1904-2005) sort de l'ombre en février 1946 lorsque, numéro deux de l'ambassade américaine à Moscou, il envoie un message de 8'000 mots, connu depuis comme le "Long télégramme" pour avertir Washington contre les "tendances expansionnistes" du régime de Joseph Staline et conseiller un durcissement de la politique américaine à son égard.
En juillet 1947, dans un article publié par la revue Foreign Affairs et signé "Mr X". George Kennan recommande alors une politique d'"endiguement" ("containment") vis-à-vis de l'URSS, ouvrant la voie à la guerre froide.
Directeur du Policy Planning Staff, cellule d'intellectuels réunis autour du secrétaire d'État George Marshall, il participe activement au lancement du Plan Marshall. Il contribue en outre au développement d'un service d'opérations secrètes, au sein de l'Agence centrale du renseignement (CIA), contre le communisme. En 1952, il retourne à Moscou comme ambassadeur, puis rejoint en 1953, comme professeur émérite, The Institute for Advanced Study à Princeton.
"...On en est arrivé à insister principalement sur les idées les plus spécifiquement rattachées au régime soviétique : à sa position de seul régime véritablement socialiste dans un monde obscur et égaré, et à ses relations avec ce monde.
La première de ces idées est celle de l'antagonisme inné entre le capitalisme et le socialisme. (...) Elle a de graves conséquences pour la conduite de la Russie en tant que membre d'une société internationale. Elle fait que Moscou ne peut jamais supposer avec sincérité une communauté de buts entre l'Union soviétique et les puissances considérées comme capitalistes. Moscou doit invariablement supposer que les buts du monde capitaliste sont opposés à ceux du régime soviétique et aux intérêts des peuples qu'il contrôle. Si le gouvernement soviétique signe occasionnellement des documents qui pourraient indiquer le