Justine-l'oeuvre de sade
Le marquis de Sade saisit bien dans son oeuvre la condition humaine et particulièrement celle de la femme et sa position sociale. Il applique rigoureusement sa philosophie matérialiste à toute relation entre individus. Sade use de la raison et d’un système complexe de sophismes pour expliquer et pour justifier le classement des êtres. En effet, ils se distinguent non par sexe spécifiquement mais plutôt par leur force et leur faiblesse, ceci étant généralisable, pour Sade, à n’importe quelle société. Fink note: «Sade’s writing demonstrates an almost ubiquitous concern with the concept of power and its ethical validation, use and consequence at the level of interpersonal and intergroup relationships» (494). Nous avons déjà discuté la perception de la femme au dix-huitième siècle et les raisons pour lesquelles les Encyclopédistes la considéraient comme plus faible que l’homme. Mais la fin du dix-huitième siècle était aussi marquée par la Révolution de 1789, qui avait pour but d’établir un nouveau gouvernement ainsi qu’une nouvelle morale. C’est en considérant cette remise en question intégrale de la société que doit être étudiée la liberté de la femme aussi bien que l’effet de la liberté sur elle. «La naissance de la ‘nouvelle femme’ ne s’obtiendra que sur la base d’une morale nouvelle, d’un régime politique nouveau, d’une législation nouvelle, bref d’une philosophie nouvelle dont elle est peut-être la pierre de touche, puisqu’en elle s’exprime
56
symboliquement le désir d’en finir avec le passé, la féodalité» (Justine 46).
Qu’est-ce que cette nouvelle femme libre ? Si la liberté s’acquiert par la force comme le croyaient les matérialistes, comment est-ce qu’elle y parviendra et pourra s’y maintenir ? La nouvelle femme devra exercer certaines forces autres que la force physique pour dominer les personnes autour d’elle ; pour échapper à sa condition de victime. Elle se servira plutôt de la ruse, de l’adresse et de la