justine

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 21 avril 2014
Séance 2 : Acte I. Scène 2 : Tirade de Don Juan « Quoi ?... amoureuses »
Dans la scène 1, on apprend que Don Juan a quitté sa femme Elvire et Sg. dresse un portrait négatif de son maître. Dans la scène 2, c’est l’entrée en scène de Don Juan et nous pouvons confronter le portrait fait par Sg. et le personnage comme Sg. désapprouve sa conduite, DJ pour se justifier expose avec virtuosité saconception de l’amour. Cette Tirade apparait comme la profession de foi du libertin. Nous verrons que DJ fait l’éloge de l’infidélité et qu’il expose sa technique de séduction.
I . L’éloge de l’infidélité
La critique de l’infidélité
La fidélité est assimilé à la mort, comme l’indique les expressions hyperboliques (l.42) « on renonce au monde », (l.45) « s’ensevelir pour toujours », (l.46) « êtremort dès sa jeunesse », au sommeil (l.74) « nous nous endormons dans la tranquillité ». La fidélité apparait comme la mort de la passion amoureuse car elle enlève au désir sa force et son attrait(l.72-74) « lorsqu’on est maître une fois…tout le beau de la passion est fini ». La fidélité est tourné en ridicule dans les phrases à valeur de maximes(de proverbes)(l.48) « la constance n’est bonne que pourdes ridicules », l’antiphrase ironique (l.43-44) « La belle chose de vouloir de piquer d’un faux honneur d’être fidèle »révèle le mépris e DJ pour les valeurs bourgeoises. La fidélité apparait à DJ comme un emprisonnement qui élimine toutes les autres possibilités de conquêtes. DJ ne supporte pas d’être définitivement lié à une femme d’où le rejet du reproche de Sg. quant à sa femme Elvire.L’éloge de l’infidélité/l’inconstance
1)Caractéristiques de l’infidélité
Elle repose sur la multiplication des conquêtes, on peut noter la répétition de l’adjectif « toute »(l.46) « toutes les autres beautés », (l.48) « toute les belles », le pronom (l.51) « toutes sur nos cœurs », (l.57). Pour justifier une telle attitude, DJ va donner plusieurs raisons.
2)Infidélité justifiée par l’idée du droit, dudevoir
Par un retournement de langage, le champ lexical du droit, du devoir est appliqué au domaine de l’inconstance amoureuse : (l.49) « ont droit », (l.50) « ne doit point », (l.51) « les justes prétentions », (l.55-56) « faire injustice », (l.58) « la nature nous oblige ». DJ se crée un nouveau droit, il se réclame de la nature, plus importante selon lui que les lois sociales.
3)L’attrait dela beauté féminine
On peut relever le champ lexical de la beauté : (l.47) « toutes les autres beautés », (l.49) « toutes les belles », (l.52) « la beauté », (l.55) « une belle », (l.60) « beau visage », (l.65) « jeune beauté », (l.79) « une belle personne ». Jamais le terme « femme » n’est utilisé, la femme est réduite à son apparence physique, à sa beauté à laquelle le libertin est sensible. Ilréagit en esthète raffiné et succombe à son désir. (l.52) « me ravit », « je cède facilement », (l.54) « elle nous entraine » ,(l.49) « nous charmer » au sens fort d’ensorceler et (l.62) « charmes »
4)L’attrait de la nouveauté
DJ souligne la nécessité du changement qui maintient le désir.(l.63) « tout le plaisir de l’amour est dans le changement »=formule générale. La nouveauté est évoquéé par« inclinaisons naissantes »(l.62) et (l.75) « quelque objet nouveau »
5)L’énonciation
Pour donner plus de force à son discours, DJ a recours au pronom « on » ou « nous » qui permettent d’associer tous les hommes à l’éloge de l’infidélité.
Dans cette Tirade, DJ opère un renversement des valeurs, la fidélité est assimilée à la mort et l’inconstance à la vie. DJ rejette les règles moralestraditionnelles et en particulier le mariage. Il expose aussi sa technique de séduction.
II . La technique de séduction
Une stratégie guerrière
DJ utilise le champ lexical de la guerre et développe une métaphore filée en assimilant la conquête amoureuse à la guerre. On peut relever certains verbes : (l.64) « réduire », (l.66) « combattre », (l.68) « rendre les armes », (l.69) « forcer pied à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Justin
  • Justine
  • Justine
  • Justin
  • biographie de Justin
  • Justin bieber
  • Justin Timberlake
  • Justin bieber

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !