kaaris vie

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 21 septembre 2014
Tout à la fois profondément gascon, écrivain, penseur, moraliste, humaniste, homme politique français, et grand voyageur, Michel de Montaigne a marqué son époque en profondeur. Ses pensées, sesréflexions et ses écrits ont encore aujourd’hui un caractère très contemporain.

À la rencontre de Michel de Montaigne

Michel de Montaigne (1533-1592) s’inscrit parfaitement dans son temps. Fils deriches négociants gascons anoblis, il fait des études de droit et devient magistrat, d'abord à Périgueux, puis au parlement de Bordeaux où il se lie d’amitié avec l’écrivain Etienne de La Boëtie, detrois ans son aîné. La mort de La Boëtie en 1563 laisse Montaigne inconsolable. Il se retire dans sa demeure en Dordogne, le château de Montaigne, et entreprend l’écriture des Essais. Philosophie, morale,histoire, théologie, anthropologie, ethnologie, toutes les sciences humaines de son temps ou du nôtre sont amalgamées dans cet immense ouvrage. En 1581, les jurats de Bordeaux l’élisent maire de laville, période au cours de laquelle il sera le proche collaborateur de Matignon, représentant du Roi. Durant quatre années, soit la durée de deux mandats à la mairie de Bordeaux, Montaigne, soucieux dedignité humaine et de tolérance, fidèle contre vents et marées à la monarchie, reste avant tout un combattant de la paix entre catholiques et protestants. Sa mort, en 1592, l’empêche d’en être untémoin privilégié.

Gascon

Château Montaigne - Recosntitution 3D - UMR AusoniusMichel de Montaigne est originaire de la région et il a toujours revendiqué son identité de gascon, même si son lieu denaissance, le Périgord, est éloigné de la Gascogne géographique, située au sud de la Garonne.

Robert Escarpit, autre gascon bien connu, déclarait dans un article publié dans l’Humanité : « Il fautêtre gascon pour bien lire Montaigne. Le mélange d’enracinement basque, de culture latine, de gaieté gauloise, de bravoure wisigothique, de rouerie juive qui fait de nous la race de bâtards la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kaaris
  • Kaaris
  • l'etude de la vie<<vie ma vie
  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie
  • Notre vie
  • La vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !