Kanban

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 5 août 2013
nbanKanban
Aller à : Navigation, rechercher

Le KANBAN est un mécanisme permettant d'asservir la production ou l'approvisionnement d'un composant à la consommation qui en est faite. Le support del'ordre de reconstitution est une étiquette accrochée à chaque lot qui est produit ou approvisionné. Lorsque le lot est consommé, l'étiquette retourne dans le tableau KANBAN. Tant qu'il y a desétiquettes dans le tableau, le producteur prend la dernière, réalise le lot correspondant, y fixe l'étiquette et fait parvenir ce lot au consommateur.
Un kanban (カンバン ou 看板, terme japonais signifiant« regarder le tableau »?) est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage.
Cette méthode, déployée à la fin desannées 1950 dans les usines Toyota, est mise en place entre deux postes de travail et limite la production du poste amont aux besoins exacts du poste aval. Cette méthode est surtout adaptée aux entreprisesayant une production répétitive et relativement régulière.
Le nombre de kanban en circulation doit être limité pour éviter la constitution d'en-cours trop importants. La méthode kanban ne dispensepas cependant d'établir des prévisions de vente et un programme de production détaillé à moyen terme. C'est en effet une technique de gestion de la production à court terme et elle peut s'intégrerparfaitement dans une gestion de type MRP.
Le système Kanban fonctionne entre les postes de production aval et amont :
* L'opérateur aval (client ) entame un conteneur. Il libère alors le kanban demanutention fixé sur le conteneur et le dispose dans une boîte.
* Le manutentionnaire ramasse le kanban de manutention et va au poste amont.
* Au poste amont ( frs)
* +, il enlève le kanbande production du conteneur plein, le met dans une autre boîte et lui substitue le kanban de manutention.
* Il ramène le conteneur plein avec le kanban de manutention au poste aval.
*...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kanban
  • Kanban
  • Kanban
  • Le kanban
  • La kanban
  • Kanban
  • Kanban
  • kanban

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !