KANOUTE Niouma

1169 mots 5 pages
KANOUTE Niouma
Bac Pro GA 2016
Année scolaire 2014-2015

DOSSIER D’ARTS APPLIQUES
THEME: L’ART ET LA PUB

SOMMAIRE

Définition du thème…………………………………………………………………….Page 3

Biographie de l’artiste…………………………………………………………………Page 4

Œuvres majeures de l’artiste……………………………………………….…..Page 5

Analyse écrite et graphique de «La création d’Adam»………..Pages 6&7

Présentation et analyse écrite et graphique d’une publicité détournant «La création d’Adam»…………………………………….………Pages 8&9

Conclusion…………………………………………………………………………………….….Page 10

Définition du thème

Le thème qui sera développé cette année porte sur le détournement de l’art dans la publicité.

Selon la définition donnée par Wikipédia, le détournement est la réutilisation par un artiste de slogans, d'images publicitaires, de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent, souvent opposé au message original. C'est une sorte de parodie satirique, qui réutilise ou imite l'œuvre originale.

Selon la définition donnée par le dictionnaire en ligne Larousse, la publicité c’est une activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc…

Pour mon dossier, j’ai choisi de m’intéresser au détournement d’œuvres de Michel Ange ou à l’utilisation de son style dans la publicité.

Biographie de l’artiste

Michel-Ange (1475-1564)

Considéré comme l'un des plus grands peintres, sculpteurs et architectes de son époque, Michelangelo, dit Michel-Ange en français, fait ses débuts à Florence dans l'atelier de l'artiste peintre Domenico Ghirlandaio à l'âge de 14 ans. Grâce à son talent, il se fait très vite remarquer par Laurent de Médicis, qui lui ouvre les portes de son école de sculpture dans laquelle il réalise ses premières œuvres.

À la mort de son protecteur en 1492, Michel-Ange passe par Venise et Bologne, pour finir à Rome où il ne tarde pas à réaliser le "Bacchus" et la "Piéta" de la

en relation