Kant commentaire composée

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 9 novembre 2010
Remarquons cependant que, d'une part, Épicure, Lucrèce, puis les Lumières, firent de la critique de la religion le point de départ de leur démarche critique, que d'autre part, Descartes, inventeurdu doute méthodique, entendit prouver, et de deux manières différentes, l'existence de Dieu.

On a pu voir dans l'auteur de l'antiquité, Lucien, une sorte de préfiguration de Voltaire.Particulièrement instructif est son ouvrage consacré à Alexandre, le faux prophète, et aux procédés, souvent très ingénieux et techniques, qu'il utilisait afin de mystifier la crédulité des masses[2]. Cela n'estpas sans évoquer la démarche de la zététique contemporaine, quand elle révèle sous le sorcier ou le mage un simple prestidigitateur ou illusionniste.

Les états psychologiques et les démarchesd'esprit caractérisant l’esprit critique sont l’analyse, le doute, l’appréciation, le discernement, l’évaluation, le jugement et la réflexion. Les antonymes de l'esprit critique sont la confusion, lestextes ou idées abscons, la contradiction, la crédulité, la superstition, le dogmatisme, le sectarisme, l'idéologie, le scientisme, la discontinuité et l’incohérence. La qualité première de la personnedouée d'esprit critique est la lucidité. Il s'agit d'une disposition acquise (habitus en latin; hexis en grec ancien), qui s'appuie non sur une psychologie particulière (doute maladif ou sentiment depersécution) mais sur des impératifs logiques et épistémologiques.

L'esprit critique est une approche objectivante visant à réduire les erreurs de jugement. C'est une discipline d'honnêtetéintellectuelle permettant de lutter contre les mystifications, de prendre du recul par rapport à ses convictions. Il s'agit de préférer la réalité, même difficile ou complexe, à des illusions confortablesou à des simplifications abusives. De ne pas se précipiter d'interpréter les faits avant de s'être assuré de leur réalité. L'esprit critique n'est pas le scepticisme et encore moins une forme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composée
  • Commentaire composée
  • Commentaire composée
  • Commentaire composee
  • Commentaire composée
  • commentaire composée
  • Commentaire composée
  • commentaire composée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !