kant, théorie et pratique

1234 mots 5 pages
Dans cet extrait de son œuvre théorie et pratique datant de 1793, Kant s’interroge sur deux notions indissociables : la morale et le devoir, comme nous pouvons le voir lorsqu’il dit : « on n’en a pas le droit, c’est-à-dire : cela contredit le devoir ». Il nous en expose sa vision très clairement en l’illustrant d’un exemple précis qui compose la majeure partie du texte. S’il commence par un cas plutôt simple auquel toute personne pourrait s’identifier, son exemple prend au fil du texte de plus en plus d’ampleur et comporte de plus en plus de détails précis. Mais la question fondamentale qu’il se pose ici, « peut-on contredire le devoir ? », peut toucher tout le monde. Selon Kant, la réponse est évidente : Non. Nous allons donc expliquer pourquoi il nous donne cette réponse à travers différentes parties : tout d’abord une analyse de l'exemple qui détient une place fondamentale dans cet extrait, suivit d’une explication des deux différentes façons qu’il évoque pour prendre une décision : le bonheur et le devoir.

La majeure partie de ce texte est donc occupée par un exemple qui lui permet d’introduire sa thèse. En effet, Kant nous pousse à la réflexion et veut nous donner ce que l’on pourrait définir comme « une leçon de morale » à travers cet exemple concret : quelqu’un détient un bien qui lui a été confié et le propriétaire de ce bien meurt. Dans ce contexte-là, personne ne sait ni ne peut savoir qu’il détient ce bien qui n’est pas le sien donc s’il fait le choix de le garder, son action demeurera inconnue de tous. En théorie, l’objet devrait être remis aux héritiers du défunt.
On peut alors se demander s’il faut leur rendre ou non ce bien. Mais il faut aussi prendre en compte que, dans l’exemple de Kant, l’actuel détenteur de l’objet traverse une période de grande misère, entrainant ainsi sa famille vers un avenir plus qu’incertain alors que les héritiers sont abondamment riches, égoïstes et dépensiers : garder ce dépôt

en relation

  • Lettre d'anglais a ubisoft
    344 mots | 2 pages
  • Fred pellerin
    328 mots | 2 pages
  • rapport unfirmier
    1825 mots | 8 pages
  • Analyse de véra de villiers et la chevelure de maupassant
    1507 mots | 7 pages
  • Kant "qu'est ce que les lumières"
    1970 mots | 8 pages
  • Proposition 6 (opuscule sur l'histoire: idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique) de kant
    1340 mots | 6 pages
  • Être libre, est-ce réaliser tous ses désirs?
    1783 mots | 8 pages
  • Peut-on affirmer que l'on puisse avoir une identité si l'on ne peut
    946 mots | 4 pages
  • Explication du texte d'emmanuel kant
    1103 mots | 5 pages
  • Lettre de motivation
    641 mots | 3 pages
  • Philllllllllo
    1269 mots | 6 pages
  • Ouhgougiiyfutdo
    1414 mots | 6 pages
  • Kant
    1272 mots | 6 pages
  • Est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-même ?
    1006 mots | 5 pages
  • Etude de texte: « reflexions sur l'éducation », kant
    1351 mots | 6 pages