Kant et la critique de kant
200, Avenue de la République
92001 NANTERRE CEDEX
Année 2008-2009
NOTES DE COURS A DIFFUSER sur Kant et la critique de la métaphysique dans la
Critique de la raison pure.
1ère Partie.
LLPHI 414 & LLHUM 432 — PHILOSOPHIE MODERNE Enseignant : M. Jean SEIDENGART -2-
Kant et la critique de la métaphysique dans la Critique de la raison pure. Il serait inexact et contraire à la pensée de Kant …afficher plus de contenu…
En ce sens, Copernic montre qu’il est possible d’expliquer les mouve- ments célestes en tenant compte des mouvements propres aux observateurs que nous sommes. De Ptolémée à Copernic, on passe de l’apparence décrite (ou "sauvée" comme disait Simplicius) à l’apparence déjouée et comprise, c’est-à-dire reconduite aux raisons par l’effet desquelles l’apparence ne peut être autrement qu’elle n’est. Ce renversement opéré par Copernic n’est pas le simple passage d’un modèle cosmologique (le géocen- trisme) à un autre modèle (l’héliocentrisme). Bien au contraire, c’est surtout une révolu- tion dans la manière de penser et dans la méthode qu’effectua Copernic.
9 Kant Critique de la raison pure, Préface à la 1ère édition, 1781, PUF, p. 6 ; tr. fr. Renaut, Paris, GF, 2001, note p. …afficher plus de contenu…
Et le com- ble, c’est que Kant compare explicitement sa solution à celle de Copernic : plus qu’une méprise, il semble que Kant ait commis un scandaleux contresens sur la signification du copernicianisme. En effet, Kant poursuit ainsi sa comparaison :
« Il en est ici comme avec les premières idées de Copernic, lequel, comme il ne se sortait pas bien de l’explication des mouvements célestes en admettant que toute l’armée des astres tournait autour du spectateur, tenta de voir s’il ne réussirait pas mieux en faisant tourner le spectateur et en laissant au contraire les astres immobiles. [...] La transformation dans le mode de penser qui est exposée dans la ritique et qui est analogue à l’hypothèse de Copernic, je ne la mets en place dans cette préface