Kant

Pages: 13 (3124 mots) Publié le: 1 mars 2011
Rippol Laura

Terminale Es 4

KANT, L’IDEE D’UNE HISTOIRE UNIVERSELLE AU POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE

Présenter la vie de l’auteur ainsi que ces œuvres en mettant l’accent sur sa philosophie morale et sur ces écrits concernant l’histoire, le droit et la politique

Emmanuel Kant est né en 1724 à Konigsberg en Prusse Occidentale. Emmanuel Kant est l'un des plus grands philosophesallemands, fondateur de la philosophie critique. Il est issu d'une famille modeste de Königsberg, où il demeurera toute sa vie. Sa mère piétiste et dévote protestante influence profondément son esprit. Grâce à un oncle cordonnier aisé, il peut suivre des études complètes de théologie, de philosophie et de sciences (mathématiques). A la sortie de l'université, il passe quelques années hors de sa villenatale comme précepteur. A partir de 1755, Kant enseigne la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg où il s'installe définitivement. C’est à partir de 1770 que Kant développera sa philosophie propre en y abordant notamment la question de l'origine et des limites de la connaissance (raison théorique) et les possibilités de l'action (raison pratique).  En 1781, il publiela première grande œuvre qui le rendra célèbre la critique de la raison pure. Ce philosophe appartient à un mouvement d’idée, qui en Allemagne, s’appelle L’aufklarung et en France les lumières. Les penseurs des lumières veulent libérer l’homme des ténèbres de la superstition. Mais Kant va plus loin il radicalise la pensée des lumières : tout doit être soumis à la critique, non seulement lespréjugés religieux mais la raison même. Il dénonce à la suite de hume le rationalisme dogmatisme qui revendique que la raison est la seule source déterminante de la connaissance et par les seuls principes a priori, c’est-à-dire la conscience morale qui est tirée de la seule raison. La conscience morale chez Kant est définies selon deux critères : elle est selon Kant extérieure à nous puisque l’ensemblede règles qui définissent cette morale provient des lois en vigueur, de la religion, de la société, elle est aussi acquise car lors du passage à l’âge adulte l’homme est à la possibilité de faire ces choix seul ainsi il est capable d’utiliser sa propre raison de savoir si ces actes sont bien ou mal, qui prétend atteindre la vérité surtout dans le domaine de la métaphysique qui est une branche dela philosophie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes, elle a aussi pour objet la connaissance de l’être absolu, des causes de l’univers, de la nature, de la matière. Ainsi le dogmatisme consiste à croire que la raison peut connaître des objets qui ne sont donné dans aucune expérience possible c’est-à-dire vouloir prouver, par exemple, l’existence de l’âme ou de dieu par desméthodes analogues (similaire) à celles des sciences. Kant exige que la raison se soumette à un examen des limites de ses propres pouvoirs. En 1781, il écrit critique de la raison pure. Dans son ouvrage le plus célèbre, Kant réalise ce qu’il dénomme  « une révolution copernicienne » (la terre tourne sur elle-même et non le ciel autour de la terre) ainsi Kant conclu que ce sont les sujets quiconstruisent les objets de la connaissance et non l’inverse. Il emploi le terme «  raison pure » comme la faculté de connaître a priori (sans recours à l’expérience) la nature des objets, par la sensibilité et l’entendement. Pour Kant dans son œuvre il avance l’idée que en l’absence d’objet réel pouvant apporter du contenu, métaphysique n’est dont pas une science, les connaissances de l’hommes sontcelles des phénomènes et il ne lui est donc pas possible, à partir de la raison pure de connaître Dieu, le monde, la liberté. C’est donc à parti de son analyse que Kant peut réfuter la perspicacité des trois preuves métaphysiciennes de l’existence de Dieu. 7 an plus tard, il publiera critique de la raison pratique (1788). Dans cette œuvre Kant soutient qu’une action est moralement bonne si elle...
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