Kant

280 mots 2 pages
Juste
après
l'instinct
de
nutrition,
par
lequel
la
nature
conserve
chaque
individu,
le
plus
 important
 est
 l'instinct
 sexuel
 grâce
 auquel
 la
 nature
 pourvoit
 à
 la
 conservation
 de
 chaque
 espèce.
 La
 raison
 après
 son
 éveil
 ne
 tarda
 pas
 non
 plus
 à
 manifester
 son
 influence
 sur
 celui‐ci.
 L'homme
 trouva
 bientôt
 que
 l'excitation
 sexuelle,
 qui
 chez
 les
 animaux
 repose
 seulement
 sur
 une
 impulsion
 passagère
 et
 la
 plupart
 du
 temps
 périodique,
était
susceptible
pour
lui
de
se
prolonger
et
même
de
s'accroître
sous
l'effet
 de
l'imagination,
qui
fait
sentir
son
action
avec
d'autant
plus
de
mesure
sans
doute,
mais
 aussi
de
façon
d'autant
plus
durable
et
plus
uniforme,
que
l'objet
est
soustrait
aux
sens;
 ce
qui
évite
la
satiété
qu'entraîne
avec
soi
la
satisfaction
d'un
désir
purement
animal.
La
 feuille
 de
 figuier1
 fut
 donc
 le
 résultat
 d'une
 manifestation
 de
 la
 raison
 bien
 plus
 importante
 que
 toutes
 celles
 qui
 étaient
 survenues
 antérieurement
 au
 tout
 premier
 stade
 de
 son
 développement.
 Car
 le
 fait
 de
 rendre
 une
 inclination
 plus
 forte
 et
 plus
 durable,
en
retirant
son
objet
aux
sens,
dénote
déjà
une
certaine
suprématie
consciente
 de
 la
 raison
 sur
 les
 inclinations
 et
 non
 plus
 seulement,
 comme
 au
 degré
 inférieur,
 un
 pouvoir
de
les
servir,
sur
une
plus
ou
moins
grande
échelle.
Le
refus
fut
l'habile
artifice
 qui
conduisit
l'homme
des
excitations
purement
sensuelles
vers
les
excitations
idéales,
 et
peu
à
peu
du
désir
purement
animal
à
l’amour.
Et,
avec
l'amour,
le
sentiment
de
ce
qui
 est
 purement
 agréable
 devint
 le
 goût
 du
 beau,
 découvert
 d'abord
 seulement
 dans
 l'homme,
puis
aussi
dans
la
nature.
 
 Emmanuel
 Kant,
 Conjectures
 sur
 les
 débuts
 de
 l’histoire
 humaine
 (1786),
 GF,
 trad.
 S.
 Piobetta.
 


1
Genèse,
III,
v.
7
[note
de
Kant]

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