Karana

Pages: 28 (6897 mots) Publié le: 29 mars 2012
Quelques éléments de connaissance sur la culture « karana » Synthèse proposée par Christelle CHARRIER, CPAIEN 1. Définition
« Karana » : « c’est un mot généralement péjoratif et parfois agressif à Madagascar, qui désigne un « Autre », différent et suspect et qui l’exclut. Il est grand temps de lui redonner un contenu plus riche : ceci se fera avec l’assentiment des principaux concernés, car leterme « karana » peut désigner, si on le veut bien, une réalité originale, celle d’un groupe social et culturel complexe, venant du nord ouest de l’Inde et résidant à Madagascar et – au sens strict, de religion musulmane mais le mot « Karana », employé de façon plus extensive, inclut aussi les Banians, indiens de religion hindouiste de la diaspora régionale ».

Hypothèses étymologiques :
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«le mot hindi Karânî ou Kirânî était communément employé au Bengale pour désigner les secrétaires écrivant en anglais et par extension était appliqué de manière générique aux Indiens de l’est ; il viendrait du sanskrit karan, agent » ; « karana était aussi le nom d’une caste mixte chez les Hindous. Les secrétaires et comptables étaient effectivement recrutés dans ces deux groupes de population » ;« certaines étymologies relevées dans l’océan indien font venir le mot Karana, autrefois écrit Karany (forme toujours employée dans l’ouest de Madagascar) du nom du « Coran » par le swehili Kurani ou directement de l’arabe qur’ân, le Livre, parce que cet objet avait été associé aux Karana musulmans et parce que la racine du mot renvoie à leur activité de secrétaires » « au siècle dernier, l’usagegujerati désignait par le terme karianjee ou karany un des trois responsables des bateaux de commerce indiens : à côté du malam, capitaine, pilote, responsable de la navigation, et du tandel, chef de l’équipage et de l’intendance, officiant le karany, responsable de la cargaison et de ses registres d’entrée et de sortie » Conclusions « Ces étymologies renvoient à deux aspects de l’identité desKarana : leur origine sociale incertaine dans la hiérarchie des castes de la civilisation hindouiste avant leur conversion à l’islam et leur appartenance à cette religion islamique dans laquelle on le sait, l’instruction coranique et l’éducation sont considérées comme essentielles ». Karana et Banians : les communautés commerçantes d’origine indienne à Madagascar, S. Blanchy, éd. L’Harmattan, page 191et suivantes

« Contrairement à ce qui est souvent écrit, les « Karana » ne viennent pas de Bombay mais en très grand majorité de la presqu’île de Kathjawar et plus largement du district du Gujerat, qui autrefois faisait partie du sultanat de Baroda mais était très proche de la « Présidence de Bombay », territoire de la Compagnie anglaise des Indes (…) Les Karana sont tous d’origine indienne dupoint de vue géographique, culturel, linguistique et même historique puisque la plupart d’entre eux sont venus bien avant l’indépendance de l’Inde et la partition du Pakistan. Néanmoins, ils sont souvent désignés par des noms de nationalité : Indiens et Pakistanais ou encore Indo-Pakistanais, terme flou ne représentant rien de réel ». Karana et Banians : les communautés commerçantes d’origineindienne à Madagascar, S. Blanchy, éd. L’Harmattan, page 194

2. Origine

Les Karana au sens large sont répartis en 5 groupes socio-religieux : - 3 groupes musulmans shiites : Bohra Dawudi, Khodja ithna ashery, Khodja isma’ili - 1 groupe musulman sunnite : Sunni surti ou Sunni sindhi ou kutchi (en référence à une origine géographique) - les Banians, de religion hindouiste.

3. Groupes sociauxLes shiites (mot qui vient de shi’a, partition) se sont séparés des autres membres de la communauté musulmane dit sunnites à la mort du Prophète en 632, car ils estimaient que la succession légitime de ce dernier revenait à Ali, son gendre et cousin, et à ses descendants, plutôt qu’aux Compagnons du Prophète élu par la communauté des croyants. Ali devint finalement le quatrième

4. Les...
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