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SUJET : JOUETS de BARTHES Roland
Barthes aborde l’idée selon laquelle l’adulte français voit l’enfant comme un autre lui-même en miniature. Pour illustrer ce mythe, Barthes prend l’exemple des jouets français. Pour les garçons, ce sera l’attirail du bricoleur, les transports, l’armée…et pour les filles, ce sera la cuisinière miniature, les poupées qui urinent, la coiffure…Aujourd’hui encore, il suffit d’ouvrir n’importe quel catalogue de jouets pour faire le même constat. A travers ces jouets, l’enfant imite, apprend le rôle qu’il lui est assigné et l’adulte offre de ce fait, à sa progéniture, des jouets calqués sur la réalité. Ensuite, Barthes démontre que le jouet moderne empêche l’épanouissement de l’imagination et la liberté de créer et enfin, Barthes déplore le jouet chimique moderne qui a révolutionné et fait disparaitre le jouet en bois naturel.
1° Signification sociale : à l’enfant, homme plus petit, on offre des jouets qui préfigurent le monde adulte.
L’enfant est considéré comme un adulte en miniature. La société estime donc qu’il faut lui donner des jouets, qui soient des reproductions réduites des objets humains, reflets complexes du monde. Pour cette raison, le jouet a toujours une signification sociale, dans la mesure où il renvoie directement à la civilisation des adultes. Déterminé dans sa fonction, il conditionne l’enfant et le prédispose, en tant que simple utilisateur, à accepter son futur rôle social. Les petites filles deviennent mères et femmes au foyer, les petits garçons militaires ou bureaucrates. La signification sociale du jouet enferme l’enfant dans un conformisme qu’il croit naturel.
2° L’usage contre la création : le jouet moderne empêche l’épanouissement de l’imagination et la liberté de créer.
C’ est pourquoi les jouets ne permettent plus l’apprentissage du monde. Ils interdisent en effet la découverte en obligeant l’enfant à admettre leur signification. Trop fonctionnels, ils