Karate

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 27 octobre 2012
Mr COTE Jean-yves ( promotion 2012/2015)

SUJET : JOUETS de BARTHES Roland

Barthes aborde l’idée selon laquelle l’adulte français voit l’enfant comme un autre lui-même en miniature. Pourillustrer ce mythe, Barthes prend l’exemple des jouets français. Pour les garçons, ce sera l’attirail du bricoleur, les transports, l’armée…et pour les filles, ce sera la cuisinière miniature, les poupéesqui urinent, la coiffure…Aujourd’hui encore, il suffit d’ouvrir n’importe quel catalogue de jouets pour faire le même constat. A travers ces jouets, l’enfant imite, apprend le rôle qu’il lui est assignéet l’adulte offre de ce fait, à sa progéniture, des jouets calqués sur la réalité. Ensuite, Barthes démontre que le jouet moderne empêche l’épanouissement de l’imagination et la liberté de créer etenfin, Barthes déplore le jouet chimique moderne qui a révolutionné et fait disparaitre le jouet en bois naturel.

1° Signification sociale : à l’enfant, homme plus petit, on offre des jouets quipréfigurent le monde adulte.
L’enfant est considéré comme un adulte en miniature. La société estime donc qu’il faut lui donner des jouets, qui soient des reproductions réduites des objets humains,reflets complexes du monde. Pour cette raison, le jouet a toujours une signification sociale, dans la mesure où il renvoie directement à la civilisation des adultes. Déterminé dans sa fonction, ilconditionne l’enfant et le prédispose, en tant que simple utilisateur, à accepter son futur rôle social. Les petites filles deviennent mères et femmes au foyer, les petits garçons militaires ou bureaucrates.La signification sociale du jouet enferme l’enfant dans un conformisme qu’il croit naturel.

2° L’usage contre la création : le jouet moderne empêche l’épanouissement de l’imagination et la libertéde créer.
C’ est pourquoi les jouets ne permettent plus l’apprentissage du monde. Ils interdisent en effet la découverte en obligeant l’enfant à admettre leur signification. Trop fonctionnels, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le karaté
  • Le karate
  • Karaté
  • Karaté do
  • CQP Karaté
  • Règlement karaté
  • Karaté biographie
  • KARATE DO

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !