Karl popper tolerance et responsabilité intellectuelle extrait.

Pages: 3 (746 mots) Publié le: 8 juillet 2012
Le sixième commandement énonce : " Tu ne tueras pas ! " Cela implique l'éthique dans presque sa totalité. La manière dont Schopenhauer, par exemple, formule l'éthique, n'est que l'extension dusixième commandement. Schopenhauer est simple, direct, clair. Il dit: " Ne porte préjudice à personne, mais aide chacun du mieux que tu peux. "
Mais que s'est-il passé quand Moise descendit la première foisdu mont Sinaï avec les tables de la loi, avant même qu'il n'ait pu proclamer le sixième commandement ? Il a découvert une " hérésie digne de la mort ", l'hérésie du Veau d'Or. Il a oublié le sixièmecommandement et a crié (je cite en substance la traduction de Luther) : " Que vienne à moi, celui qui appartient au Seigneur, le Dieu d'Israël : que chacun ceigne son glaive à ses côtés, que chacunétrangle qui son frère, qui son ami et qui son proche. Et ainsi tombèrent du peuple, en ce jour, trois mille hommes. "
Ainsi peut-être tout a commencé. Mais il est certain que cela s'est perpétué,particulièrement après l'instauration du christianisme en religion d'État. C'est l'histoire effrayante des persécutions religieuses, persécutions au nom de l'orthodoxie. Plus tard - surtout aux XVIIe etXVIIIe siècles - s'ajoutèrent d'autres convictions idéologiques pour justifier la persécution, la barbarie et la terreur : la nationalité, la race, l'orthodoxie politique.
Dans l'idée d'orthodoxie etd'hérésie se cachent les vices les plus mesquins ; ces vices auxquels les intellectuels sont particulièrement sujets : l'arrogance, l'ergotage, la certitude, la vanité intellectuelle. Ce sont des vicesmesquins - moins importants que la cruauté.
Le titre de ma conférence, " Tolérance et responsabilité intellectuelle ", fait allusion à un argument de Voltaire à propos de la tolérance. Voltairedemande : " Qu'est-ce que la tolérance ? " Et il répond (je traduis librement) : " La tolérance est la conséquence nécessaire de la conscience que nous avons d'être faillibles. L'erreur est humaine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karl popper
  • Karl popper;
  • Karl popper
  • Karl popper
  • L'épistémologie de karl popper
  • Misère de l'historicisme de karl popper
  • Rousseau extrait du traiter sur la tolérance
  • Le rationalisme critique chez karl popper

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !