Kartable _ Histoire 1ère S _ ES _ L _ Cours _ Guerres mondiales et espoirs de paix

2308 mots 10 pages
RÉ SU M É

Le XXe siècle est un siècle marqué par la guerre. La première Guerre Mondiale place la violence au centre des relations internationales, mettant la paix à l'épreuve. La deuxième Guerre Mondiale surenchérît encore dans l'horreur avec l'ordre nazi. Pourtant, les efforts de la communauté internationale aboutissent à la création de l'ONU.

I

1914 - 1925 : l'expérience de la guerre mondiale

A

Les origines et le déroulement de la guerre

1

Les causes profondes et le déclenchement du conflit

La guerre de 1914 fait suite à plusieurs années de tensions entre les nations d'Europe. Trois facteurs sont à l'origine du conflit :
Les volontés d'expansion de nations fraichement unifiées comme l'Italie et l'Allemagne, ou de grands Empires comme l'Autriche-Hongrie.
La colonisation et les rivalités qui séparent les puissances européennes, engagées dans une « course au clocher ».
Les revendications nationales au sein des pays : certaines minorités veulent l'indépendance, comme les Tchèques, les Serbes, les Polonais en Autriche-Hongrie ou l'Alsace-Lorraine, allemande depuis 1870.
L'assassinat de l'archiduc austro-hongrois François Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo est le déclencheur du conflit. A partir de cet événement, l'Autriche-Hongrie, avec les soutiens allemand et italien (la Triple Alliance), déclare la guerre à la Serbie, qui est soutenue par la Russie. La
France, deuxième membre de la Triple Entente, s'engage alors aux côtés de la Serbie et de la Russie. L'Italie se retire de la Triple Alliance dès le déclenchement du conflit et rejoint la Triple Entente en 1915.

2

Les différentes phases

Tout d'abord, le conflit se concentre sur l'Allemagne, la France et la Russie, en deux grandes étapes :
La guerre de mouvement : l'armée allemande frappe la France à travers la Belgique dès le mois d'août 1914. Son avancée n'est stoppée qu'en septembre à la bataille de la Marne, grâce à la réquisition des taxis parisiens pour un transport des troupes plus rapide.
La

en relation