Kateb Yacine

Pages: 11 (2646 mots) Publié le: 16 décembre 2013
Kateb Yacine :




Rubrique - Culture
Écrit par Remmas Baghdad * - KAYENA   
Mercredi, 10 Mars 2010 00:00

l'étoile qui redouble de luminosité

«Les grands Hommes meurent deux fois, une fois en tant qu'Homme et une fois en tant que grand.» Paul Valéry

Plus de vingt années déjà nous séparent de la mort de Kateb Yacine, celui qui, de par ses écrits, a porté la littératurealgérienne au cœur de l'universalité. Ces troublantes proses concentriques et ses thèmes variés enfouis dans les plis et replis d'une écriture fragmentaire sonnèrent dés lors l'hallali de la modernité textuelle. Cette nouvelle « poudre d'intelligence » qui recouvre l'expression poétique de l'oeuvre katebienne va faire le bonheur de la critique littéraire. Nedjma le porte-drapeau de l'espoir celui dudéclic d'une jeune littérature algérienne prometteuse. Roman de guerre ou roman d'amour qu'importe Nedjma est sûrement la femme-patrie, le roman d'une nation en devenir celle d'une Algérie qui était en train de naître dans les soubresauts de la guerre d'indépendance. Le souffle poétique, l'esthétique romanesque en spirale, la parole vive théâtrale et journalistique qui imprègnent l'œuvre katebienne fontde cette dernière une référence littéraire encore inassouvie et des plus fécondes dans l'histoire de la modernité. Kateb Yacine, l'Algérien, l'Arabe, l'Africain, le Berbère, l'écrivain éveilleur des consciences opta irrémédiablement pour la justice et la liberté. L'universalisme perpétuel que continue de susciter le talent de Kateb Yacine à travers ses œuvres et ses prises de positions dénote onne peut plus clair l'incommensurable tracé de cet auteur, étoile scintillante encore plus présente et pressante dans le ciel de la littérature mondiale. Revisiter l'écriture katebienne, c'est se confronter à un éternel recommencement, dans une double vision : rétrospective et prospective. En effet, passé, présent et avenir s'entremêlent pour reconfigurer l'espoir et l'histoire d'un pays. Cetteécriture «redouble de férocité» esthétique et poétique dés que l'on s'engage dans sa réception.

La poésie et le théâtre insufflent à ces écrits des dimensions mythico-politiques et oú la patrie du poète jalonne ses œuvres en épousant des figures stellaires inaccessibles de l'espace cosmique. La diversité des thèmes qui en émergent, font de l'œuvre katébienne un répertoire des plus prolifiques.L'étoile, le polygone et le cercle Nedjma, le polygone étoilé, et le cercle des représailles colportent différentes formes constellaires. D'abord le symbole d'une patrie en gestation, l'étoile représente cette vision cosmique de l'auteur sur son personnage-métaphore, l'insaisissable Nedjma, qui nargue et défie la mort. Cette dernière devenant alors un jeu. Image d'un rayonnement sacrificiel dans lerenouvellement.

« Si le canon m'abat je serai encore là, lueur d'astre glorifiant les ruines, et nulle fusée n'atteindra plus mon foyer à moins qu'un enfant précoce ne quitte la pesanteur terrestre pour s'évaporer avec moi dans un parfum d'étoile, en un cortège intime ou la mort n'est qu'un jeu. »(1).

Le narrateur insiste et scelle son destin à son étoile-patrie : « Ici est la rue de Nedjmamon étoile, la seule artère ou je veux rendre l'âme. » (2)

Le polygone, ce lieu où l'on fusille les prisonniers. Espace réflexif d'un pays déchiré pris en otage.       L'emprisonnement ou la mort demeurent les seuls refuges. Le polygone représente en définitif ce territoire symbolique d'un pays dans la tourmente de la colonisation construisant son identité culturelle et historique longtempsbafouée et ou les brisures sont multiples:

«Les Mohamed ben Mohamed engagés volontaires, ou recrutés sans le savoir, n'ayant pas à choisir entre une mort inutile et le typhus ou la famine.. Et quand tout fut fini, revenus des champs de bataille, au son des cloches chrétiennes, pour fêter la victoire du monde civilisé d'autres charniers les attendaient. »(3) Le cercle est tracé par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kateb yacine
  • Kateb yacine
  • kateb yacine
  • Kateb yacine
  • Nedjma de kateb yacine
  • Nejdema de kateb yacine chapitre 12
  • Nedjma de kateb yacine
  • Fragmentation dans nedjma de kateb yacine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !