Kawamata

724 mots 3 pages
ans le montage et la réalisation de ses projets, l’artiste travaille toujours in situ. Bien qu’il entame un travail de réflexion se développant au travers de croquis et de maquettes, la création de la structure et de l’installation se fait sur et pour le lieu investi. A Venise, Fukuoka, Sapporo, New York, La Hague, Tokyo, etc., ses constructions se greffent à des architectures existantes, occupent des interstices, des passages ou des zones d’entre-deux. Dans ses œuvres, Tadashi Kawamata respecte toujours le bâtiment investi, ses structures interviennent autour, sans jamais l’entraver physiquement.

Par ses interventions In situ, l’artiste offre une nouvelle structuration de l’espace et de sa perception, inventant de nouveaux rapports entre espace public et espace privé.

Présentation du projet « Toronto project » (1989) ( page en anglais) .
Consulter le dossier de presse de l’exposition « Kawamata à Gandamaison » .(2008), Centre d’art contemporain La Maréchalerie .
Passages et ponts

Ses installations, ainsi réalisées révèlent une autre identité des espaces et des lieux et créent un dialogue, une passerelle, souvent inattendus entre dehors et dedans, art et architecture, passé et présent, entre richesse patrimoniale et création contemporaine. La notion de passages se révèle fondamentale dans son travail. A Barcelone en 1996, une passerelle et un observatoire mettent en évidence la frontière entre le musée d’art contemporain et le vieux quartier. A Evreux en 2000, les piétons sont invités à circuler sur la place de l’Hôtel de ville par une passerelle surélevée reliant les bâtiments qui subsistent d’après-guerre, offrant une nouvelle vision de la ville. Autant d’exemples et de situations où l’oeuvre invite à un déplacement, à un cheminement.

« Kawamata,la possibilité des passages » , document à consulter sur le site du Web pédagogique.
Présentation de l’exposition « Détour des tours » (2005) sur le site du Creux de l’enfer-Centre d’art contemporain.

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