Kdfksldslls
Définition de la stratégie commerciale : (www.définition-marketing.com)
La stratégie commerciale consiste à mettre en œuvre des moyens (marketing et commerciaux) dans le but d’atteindre des objectifs préalablement établis en fonction des forces faiblesses de l’entreprise, et des opportunités/menaces de son environnement.
De plus la stratégie commerciale est établie sur le moyen-long terme (3 à 5 ans voir plus).
Exemple : Des actions telles que les choix de canaux de distribution ou ceux relatifs à la politique de prix sont donc des éléments de la stratégie commerciale.
La stratégie commerciale doit être claire et concise afin de clarifier les idées et synthétiser les éléments clés qui constituent un avantage compétitif de l’entreprise.
Ce document sert ensuite de fil conducteur, ou de référence pour l’entrepreneur qui va établir et aligner la stratégie.
Plan d’actions : (www.ticethic.com) (www.netpme.fr)
L’entrepreneur doit préparer en détail le plan d’actions à suivre dans le temps pour atteindre les objectifs de la stratégie commerciale (moyens, actions, coûts, temps et les ressources humaines envisagés).
-Objectifs : Les objectifs doivent être réaliste, spécifique à chaque tâche, mesurable et défini dans le temps, vérifiable et de préférence responsabilisant et gratifiant pour ceux qui les réalisent.
-Moyens : Ce sont l’ensemble des ressources qui vont être à disposition pour atteindre les objectifs. Il est donc indispensable de faire un inventaire des forces en présence, et d’évaluer les besoins nécessaires.
-Volonté : Il est primordial d’avoir une volonté et une persévérance indéfectible car la route vers le succès est semée d’embûches. (L’exécution fait 90% du succès !!)
-Environnement : L’entreprise est dans un environnement en mouvance permanente ce qui signifie que l’entrepreneur devra mettre en place un état de veille constant. Cet état de veille va permettre à