Kemal et nasser: kemalisme et nasserisme

Pages: 11 (2642 mots) Publié le: 5 juin 2012
Fiche : Monde musulman au XXème siècle : Kémalisme – Nasserisme.

* Kémalisme : nationalisme turc organisé par Mustafa Kemal. Il fonde une Turquie qui se veut moderne centré sur la région de l’Anatolie. Il veut redonner la grandeur de la Turquie à la chute de l’empire Ottomans. Il veut redonner sa grandeur à la Turquie en Orient, en empruntant ce qui peut être emprunté à l’Occident.
Kemal apris part au courant des « Jeunes Turcs », courant modernisateur qui appartient à l’élite sociale qui en 1908 avait imposé au sultan le respect de la constitution de 1876. Durant ces études militaires, il étudie le Français, la politique, lis des auteurs censurés par le régime impérial, et il est même l’auteur d’un journal dans son école qui critique les déboires du régime.
Kemal se fait un nomgrâce à ses différentes victoires militaires : Guerre italo-turque (1911) et pendant la 1ère guerre des Balkans. Participe à la WWI (bataille des Dardanelles) en tant qu’officier supérieur auxiliaire à un officier allemand. Il obtient à nouveau d’importante victoire. Il est promu au rang de Pacha- général. Il est désormais considéré comme un vrai héros dans l’empire. Débarquement allié en dans lesprovinces arables de l’empire (Syrie) ; défaite et doit se replier sur l’Anatolie en abandonnant les provinces arables. > Peut expliquer l’importance donner à la région de l’Anatolie, comme territoire historique de la civilisation turque lors de sa prise de pouvoir.
Cependant défaite turque : signature du traité de Moudros : 30 octobre 1918. L'Empire ottoman est dépecé et envahi : l’Arabie, laSyrie, la Palestine, la Macédoine, la Thrace et la Mésopotamie passent sous le contrôle des Alliés. Des cuirassés britanniques sont ancrés dans le Bosphore, les troupes britanniques occupent Istanbul, les Français, les Britanniques, les Italiens et les Grecs se partagent les villes turques.
La Turquie est occupée par les alliés et les partis politiques sont extrêmement divisés sur l’attitude àadopter par rapport aux occupants. Pour Kemal, l’occupation étrangère est une humiliation. > Début d’une idéologie nationalisme, voulant garantie les fonctions régaliennes de l’État turque et de son indépendance.
Il organise une forme de résistance à l’occupant, Kemal cesse alors toute relation avec le pouvoir impérial et constitue un nouveau pouvoir politique en Anatolie. Il s'assure le soutien desofficiers initialement rétifs à sa politique. Kemal obtient le soutien des principaux chefs militaires de l’Empire lors du Congrès de Sivas.
Fort de ce nouveau statut et secondé par les inspecteurs et commandants régionaux, il organise les mouvements populaires. Dans chaque ville et dans chaque village, les comités de résistance populaire se créent. Les officiers démobilisés sont les premiers àrépondre à cet appel, entraînant avec eux un nombre croissant de volontaires.
Le sultan Mehmed VI demande des explications à Kemal sur ses activités. Kemal lui demande de se mettre à la tête du nouveau mouvement de résistance. Furieux, Le sultan le relève de ses fonctions le 8 juillet 1919 et casse son grade de général. Il signifie aux autorités militaires et civiles de ne plus obéir aux ordres deKemal.
Kemal annonce à ses officiers cette crise ouverte entre le sultan et lui :
« Nous sommes arrivés à la croisée des chemins. Si nous poursuivons notre lutte, nous ne devrons compter dorénavant que sur nous-mêmes. Le gouvernement impérial sera contre nous. »
* Début d’une guerre civile.

10 Aout 1920 : Le Traité de Sèvres va apporter à Kemal le soutien majoritaire de la population turque.Traité de paix entre les Alliés et l'Empire ottoman.
Géographie : démembrement du territoire > la SDN met sous mandat de la France (Liban et Syrie) et du Royaume-Uni (Irak et Palestine) + projet de création d’un empire kurde + rétribution de terres à l’Arménie, à la Turquie et à la Grèce. Economie : les finances du pays doivent être administrées par des commissions étrangères + toutes les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le kémalisme
  • Nasser
  • Biographie de nasser
  • La reforme lingüistique de kemal
  • Mustafa kemal atatürk
  • gamal abdel nasser
  • I can nas
  • CORPUS DU BAC NASSER GUETTARI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !