Kenji Yanobe

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 17 mars 2014
Kenji Yanobe est un des artistes que l'on rattache habituellement au Néo Pop à cause de ses nombreuses citations empruntées au monde des mangas. Cette attitude a trompé plus d'un critique qui l'ontclassé un peu trop rapidement dans la catégorie des artistes n'utilisant que des matériaux en rapport avec les mecha mangea (manga de robots) et figurines de monstres en cellulose. Mais en fait, sonœuvre véhicule un message qui va bien au-delà du simple constat de l'omniprésence de la société de consommation au Japon. Il transcende les frontières nationales et choisit pour décor à ses performancesdes sites comme ceux proches de la centrale nucléaire de Tchernobyl, condamnée et contaminée. Son œuvre, composée de sculptures, assemblages, constructions ou photographies, dévoile toute la violenceet l'autodestruction du monde actuel : sans jamais se poser en moralisateur, il fait un bilan du danger que représente le nucléaire, et d'une façon étonnamment ludique, parfois désabusée et cynique,tente de proposer des solutions quant à la survie des hommes sur une planète qu'ils ont détruite.
Dans la série photographique Atom Sttit Project, Chernobyl (Tchernobyl, Projet de Combinaison d'Atom ;en référence et hommage au célèbre robot Tetsuwan Atom, soit Astroboy), protégé des radiations par sa combinaison de survie jaune bricolée par ses soins, il pose le temps d'une photographie devant lacentrale macabrement célèbre.
Yanobe réalise depuis près de vingt ans d'étranges machines où il est toujours question de solitude, de protection, de communication impossible entre les êtres. Ses «machines de survie », telle Survival Racîng Car-Type Dr.Ochanomizit (« Voiture de Course de Survie-Type Dr. 0-Ochanomizu » : Yanobe fait ici un autre clin d'œil au célèbre manga et anime Astroboy. Lepère adoptif d'Astro s'appelle Dr. Ochanomizu, soit « Professeur Eau du Thé » ), renvoient aux notions d'écologie, de survie et de contamination de l'air et du sol, japonais ou autre. Dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !