Kgedjgldk

1196 mots 5 pages
FINALIESER, ANIMER ET CONTROLER

Les rôles de la décisions est de décider : * Finaliser et décider : objectifs et prise de décision * Animer : mobiliser le personnel * Contrôler : vérifier les objectifs, prendre des décisions correctives.

Les niveaux de décision : * Stratégique : elle prend des décision unique, complexe et prévisible. Elle engage l’entreprise sur le long terme (ex : lancement d’un nouveau produit) * Tactique : elle prend des décision peu fréquente et peu répétitive. Elle engage l’entreprise a moyen terme et met en œuvre des décisions stratégique. (ex : campagne, promotion, recrutement..) * Opérationnel : elle prend des décision fréquente, répétitive, prévisible et courante. Elle engage l’entreprise a court thermes.

Les étapes du processus de décision :
La décision implique la prise en compte des contraintes imposées par l’environnement tel que : * Variables économiques * Variables juridiques * Variables technologiques * Variables démographiques * Variables concurrentielles

Les deux dimensions de l’activité des dirigeants :
L’activité des équipes de direction repose toujours sur deux dimensions complementaires : * La dimension technique : il s’agit de la collecte d’information et de la mise en œuvre d’action de gestion * La dimension relationnelles elle consiste a la représentation internet et externe de l’organisation.

La diversité et rôles de l’équipe de direction :
La conduite des organisations supposent l’exercices de 4 grands rôles de la part des dirigeants : * Un rôle de finalisation de l’activité qui passe par la fixation des objectifs et des moyens pour les atteindre en tenant compte des ressources et des contraintes de l’entreprise. * Un rôle d’animation des hommes qui consistent a orienter leurs activités vers les objectifs fixés et à coordonner les différentes actions individuelles. * Un rôle de contrôle qui nécessite de verifier si les résultats sont

en relation