Kh lle La Transcendance
Dans le langage usuel, transcendant se dit de toute connaissance élevée au-dessus des notions courantes; on parle, par exemple, de mathématiques transcendantes (Les premiers nombres transcendants sont exponentielle et pi).
Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l'idée de dépassement ou de franchissement. C'est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’entendement.
Dans la philosophie, la transcendance est ce qui est au delà de ce qu'on peut humainement être capable de penser. Les notions qui sont considérées comme transcendantes sont celles qui dépassent tout genre et toute catégorie : l'être, l'unité, la vérité.
Nous pouvons donc déterminer deux notions relatives à la transcendance: supériorité et dépassement. Supériorité par rapport à un objet ou au monde même, et dépassement notamment par rapport à soi, c’est-à-dire développement de sa propre puissance d’agir. Cependant, méthodologiquement, un paradoxe se pose. En effet, cette idée se présente d'emblée comme déroutante, puisqu'elle signifie justement, en un sens, l'absence de rapport: il y a transcendance d'une chose par rapport à une autre lorsqu'il y a, entre elles deux, une complète discontinuité, une séparation radicale, pour ainsi dire, un abîme: l'une est au-delà de l'autre. Outre l'idée de séparation, la transcendance,est ce qui est « au-dessus », ce qui l'emporte en perfection, ce devant quoi il faudrait s'incliner, ou ce vers quoi il s'agirait de tendre. Il y aurait alors une dissymétrie entre ses termes, qui se confirmerait par le caractère unilatéral, non réciproque, de la transcendance. C'est en effet le paradoxe d'une relation avec ce qui est séparé. Cela est-il compatible avec l'idée d'une transcendance que les hommes pourraient atteindre ?
I Définition de la transcendance au sens psychologique, l'homme peut se faire autre qu'il est à l'aide de la