Khalil memoire

Pages: 2 (493 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Biographie de Djibril TAMSIR NIANE
Guinée > Littérature : Djibril TAMSIR NIANE

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Son parcours :
Djibril Tamsir Niane (né le 9 Janvier 1932 à Conakry),est un écrivain Guinéen, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire issus des traditions orales sur l’Afrique ancienne.

Né à Conakry, en Guinée, pays qui vit naître l’empire du Mali,.Etudiant enhistoire à l’Université de Bordeaux (France), Djibril Tamsir Niane est titulaire d’une licence et d’un Diplôme d’étude supérieure spécialisée. Instituteur puis professeur d’histoire à l’université deDakar, Djibril Tamsir Niane s’emploie à faire connaître l’histoire ancienne de l’Afrique à partir des récits que lui font les griots. Il est tout le contraire d’un passéiste ; s’appuyant sur les notes desadministrateurs concernant les vestiges — visibles mais muets — qui parsèment le sol de l’Afrique occidentale, il cherche à les confronter aux traditions transmises dans les villages par les griots.Dans l’attente des travaux des archéologues sur les grands sites d’Aoudaghost, de Koumbi Saleh (empire du Ghana) et de Niani (empire du Mali), il recueille le geste de Soundiata Keita, fondateur del’empire du Mali, qui est publiée en 1960 (Soundiata ou l’Épopée mandingue). Chercheur rigoureux aventuré dans les méandres de la mémoire collective, il se situe à mi-chemin des historiens classiquess’appuyant sur les textes et les vestiges matériels, et les thèses du chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop, pour qui la réhabilitation de l’Afrique passe par la mise en évidence de l’origine noire del’Égypte ancienne.

Collaborateur de l’historien Jean Suret-Canale, avec qui il rédige un manuel d’histoire sur les Peuples de l’Ouest africain, il publie plusieurs articles dans le bulletin de l’Institutfondamental d’Afrique noire (IFAN) et des Recherches sur l’empire du Mali au Moyen Âge (1975), à destination des chercheurs, qu’il complète par une histoire du Soudan occidental au temps des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Khalil
  • Khalil
  • khalil
  • Khalil gibran
  • Khalil fall
  • PFE Khalil Et Mouttaqui
  • Khalil STAGE B1
  • Le peintre khalil saleeby

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !