Khgivbig
L’Algérie devient indépendante en Juillet 1962 après un double référendum réalisé auprès des populations de France et d’Algérie. 12- Comment les français d’Algérie et les harkis réagissent-ils lors de l’indépendance ? Ils quittent massivement l’Algérie pour la France. Conclusion intermédiaire 1 :
L’Inde a obtenu son indépendance en 1947 sous la direction notamment de Gandhi qui a fait le choix de la non-violence. Quant à l’Algérie, elle devient indépendante en 1962 à l’issue d’une guerre de 8 ans et d’un référendum.
Si les luttes anticoloniales ont été différentes, l’émancipation s’est accompagnée de transfert de population dans les deux processus d’indépendance. En effet, l’Inde a vu un transfert important de population avec le Pakistan. Pour sa part, l’Algérie a connu un exode massif de harkis (volontaires algériens dans l’armée français) et de pieds noirs vers la France.
Séance 2 – La gestion de l’indépendance en Inde et en Algérie |
Problématique intermédiaire 2 : Comment l’Inde et l’Algérie gèrent-elles leur indépendance ?
Doc.1 La conférence de Bandung
1- Quelle place Nehru attribue-t-il aux jeunes Etats d’Afrique et d’Asie dans l’ordre du monde ?
Selon Nehru, les jeunes États décolonisés sont des États aussi importants que les États plus anciens et plus puissants.
2- Selon Nehru, quelle doit être leur attitude vis-à-vis des anciennes puissances coloniales ?
Les jeunes États décolonisés d’être libres et indépendants de toute domination étrangère, ils ne doivent plus être soumis aux anciennes puissances coloniales. Nehru encourage la coopération si les anciennes puissances coloniales reconnaissent les jeunes États décolonisés comme leurs égaux.
3- Quelle position doivent-ils adopter dans le cadre de la guerre froide ?
Dans le cadre de la guerre froide, qui oppose le bloc occidental mené par les Américains au bloc de l’Est mené par les