Kiki
L’immigration a commencée très tôt dans les mines françaises lors de l’entre deux guerre, .pour faire face à la demande croissante de charbon, les compagnies houillères ont été obligées de rechercher de la main d’œuvre car les campagnes françaises n’étaient pas en mesure de leur en fournir suffisamment. Lors de l’industrialisation française sous le Second empire ils ont d’abord fait appelle aux Belges, aux italiens et aux espagnols. Ce n’est que dix ans avant la première guerre mondiale que le patronat minier décide de recruter des travailleurs étrangers. Les polonais feront parti des premiers à arriver en France.
Quelles sont les causes et les conséquences de l’immigration polonaise en France ?
Comment la communauté polonaise a-t-elle réussi à s’intégrer ? I. Les causes.
* Raisons économiques et sociales.
La principale cause d’immigration en France à longtemps été l’immigration économique. L’immigration économique est due au besoin français de main d’œuvre. Ce besoin est présent depuis le milieu du 19em siècle jusqu’à récemment et au besoin du migrant de subvenir à ses besoins, celui-ci arrivant généralement d’un pays défavorisé tel que la Pologne. Pour la France, l’immigration à aussi été vu comme une solution à la baisse de la natalité.
De nos jours, l’immigration due au regroupement familial représente moins de 20% de l’immigration totale. Cependant, l’immigration familiale qui comprend, famille de Français, famille d’étrangers et mineurs de moins de 18ans, représentait en 2004, plus de 100 00 sur les 210 000 immigrants comptabilisés cette année là par l’INED et représentait de loin le motif le plus important invoqué par les migrants (47,7%). Quant à l’immigration de travailleurs, elle ne représentait plus que 21 588 personnes, soit 10.25% de l’immigration totale. Le reste était constitué principalement d’étudiants (43 323 personnes, soit 20,6% de visiteurs, de malades,