kiko

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 19 novembre 2014
Les médias sont-ils un miroir ou un reflet déformé de la réalité?
Les médias sont depuis quelques années considérés comme un quatrième pouvoir. Leur rôle est très important dans unpaysdémocratique. Mais depuis toujours, ils sont aussi attaqués et critiqués pour leur manque de sérieux, de professionnalisme et d’objectivité.
I) Les medias sont un miroir de la réalité
1) Desfondementséthiques qui obligent à informer en disant la vérité
Le but premier des journalistes est de raconter la vérité. La « Chartre des devoirs professionnels des journalistes » énonce les différentsfondementséthiques qui poussent les pratiquants de la profession à informer en disant la vérité. En effet celle-ci rappelle que les journalistes doivent respecter l’information et faire preuve de loyauté,dedignité, d’honnêteté et de responsabilité de ses actes. Il existe donc une certaine éthique de la profession qui doit être respecté et qui oblige les journalistes à raconter les faits sans modifierlesinformations dans le but de retranscrire la réalité au public. Les médias sont aujourd’hui très importants, c’est pourquoi il ne faut pas négliger les informations racontées. De plus, exposer lavéritépermet aux lecteurs ou téléspectateurs de faire confiance aux journalistes et de leur accorder une bonne crédibilité. D'après un sondage TNS Sofres, les Français sont des grands consommateursdemédias et la télévision reste leur préféré pour s'informer et suivre l'actualité.
2) Une volonté de retranscrire la réalité
De plus, les journalistes ont en théorie la volonté de retranscrire laréalitéet ce par tous les moyens possibles. C’est pourquoi certains favorisent le journalisme d’investigation : ils repoussent les barrières du métier et vont plus loin que l’information ou lecommentaire enenquêtant eux même sur les affaires dont ils sont chargés. Cela leur permet d’avoir les informations avec le plus de détails possible à fournir au public. Pour les aider dans leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kiko
  • Kiko
  • Kiko
  • kiko
  • Kiko
  • Kiko
  • les cas kiko
  • société kiko

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !