Kikoiiik

Pages: 3 (565 mots) Publié le: 12 mars 2013
Introduction:

Victor Hugo est l'auteur du roman"Les Misérables" et d'autres livres... Il est aussi poète... Il est né en 1802 à Besançon et meurt le 22 Mai 1885. C'est aussi un homme politiquetrès engagé aux côtés du peuple.

Le roman fut un succès pour Victor Hugo. Il est resté célèbre, très connu pour les tragédies de la pauvreté au 19ème siècle qu'il dénonce.

Notre thème est Fantine,mère de Cosette qui meurt pour pouvoir sauver sa fille des Thénardier à qui elle en a confié la garde. Nous avons choisi ce thème car ce que vit Fantine est très émouvant. Nous voulons montrer la vieque mène Fantine pour subvenir aux besoins de sa fille.

I La vie de Fantine.

A l'âge de 15 ans, Fantine alla à Paris pour chercher fortune. Fantine et ses amies rencontrèrent quatre jeunesétudiants qui venaient de villes différentes. Un étudiant qui se nommait Félix Tholomyès aimait Fantine. Pour Tholomyès, c'était une amourette mais Fantine était jeune et l'aimait. Son aimé vieillissait trèsmal. Un jour, alors que Fantine et toutes ses amies déjeunaient avec les étudiants, ceux-ci leurs dirent qu'ils avaient une surprise pour elles. Alors, ils partirent et au bout d'une heure. Fantine etses amies lurent la lettre que les étudiants leur avaient fait remettre. La lettre disait qu'ils retournaient dans leur province. Fantine se mit à rire comme les autres mais,en fait, elle alla danssa chambre pour pleurer.

Après quelques temps, Cosette étant née, Fantine partit pour Montreuil. En chemin, elle passa devant une auberge et y entra. Elle vit un couple : les Thénardier. Elle leurdemanda s'ils pouvaient héberger sa fille contre une pension. Les Thénardier acceptèrent. Fantine dût payer sept mois à l'avance. Elle fut embauchée dans la fabrique de M. Madeleine. Tous les mois,elle envoyait de l'argent pour faire vivre Cosette, jusqu'au jour où la surveillante de l'atelier lui donna cinquante francs pour quitter la fabrique,suite à la demande de M. le Maire. Fantine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !