kim phuc

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Biographie :
Phan Thị Kim Phúc est née en 1963 dans le village de Trảng Bàng. Lors de l'attaque de son village le 8 juin 1972, elle est brûlée vive par le napalm des bombes de l'arméesud-vietnamienne. Elle a été transportée à l'hôpital de Saïgon par Huỳnh Công Út, plus connu sous le nom de Nick Ut, le photographe de l'agence Associated Press à l'origine de la photographie (World Press Photo1972). Il a été diagnostiqué que ses brûlures étaient si sévères qu'elle n'aurait pas dû survivre sans une prise en charge immédiate. Néanmoins après 14 mois d'hospitalisation et 17 interventionschirurgicales, Kim Phuc a pu être sauvée. Nick Ut, qui a obtenu la même année le prix Pulitzer pour cette photographie, est resté en contact avec elle par la suite2.
Elle est ensuite mise sous étroitesurveillance par le gouvernement vietnamien et fuit Moscou en 1994, lors de son voyage de noces, puis son pays et enfin Cuba pour rejoindre le Canada.
A Washington, à l’occasion d’une cérémoniecommémorative de la guerre du Vietnam, alors qu’elle faisait un discours devant des vétérans, elle a publiquement pardonné à l’officier qui avait ordonné le bombardement de son village au napalm.
Kim Phuc PhanThi est Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis 1997. Ayant décidé de consacrer sa vie à promouvoir la paix, elle a créé à cette fin la Fondation Kim Phuc. Cette fondation aide les enfantsqui sont victimes de la guerre en leur offrant un soutien médical et psychologique afin qu’ils puissent surmonter leurs traumatismes. Aujourd’hui, Kim Phuc vit au Canada avec son mari et ses enfants etfinance des projets d’écoles et d’hôpitaux dans le monde entier, comme en Ouganda, au Timor-Leste, en Roumanie, au Tadjikistan, au Kenya et en Afghanistan.
En juin 2000, Kim Phuc est invitée parl'Alliance Évangélique Française pour intervenir pendant près d'une heure auprès de 6 000 jeunes chrétiens.



Histoire de l œuvre :
Le 8 juin 1972, le photographe Nick Ut est sur la route menant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kim phuc
  • Kim phuc
  • Kim phuc, le napalm et la guerre de vietnam
  • Kim de kipling
  • Kim jong il
  • Kim jong-il
  • Exemple Dissertation Kim Thy
  • Kim de rudyard kippling

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !