Kiné

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 31 janvier 2011
10. Les premières montres :

Fabriquées durant la première moitié du XVI ° siècle, ces montres croit-on, furent inventées vers 1500. Cette forme sphérique des boîtiers s’explique à la fois par desraisons de logiques et de mode. Ces montres qui sonnait les heures aurait d’autant mérité le nom de «  montre horloge ». En tous cas, elles firent sensation.
Mesurant 8 centimètres environ dediamètre. L’heure se lisait facilement sur ce fond doté d’une aiguille courte et tronquée. Nuremberg en fut l’un des premiers centre de fabrication. Très vite, Nuremberg se spécialisa dans la production desmontres à boîtier tambour, souvent pourvues d’une sonnerie. Plus tard le boîtier posséda un couvercle ajusté d’une charnière, décoloré et ajouré, au travers duquel apparaissaient les chiffres ducadran. A cette époque, les montres n’avaient pas de verre protecteur. Une seule aiguille, tronquée et métallique, montrait l’heure sur un cadran de 24 heures. Toutefois, comme elle accomplissait une tourcomplet en douze heures, le cadran était numéroté de I à XII en chiffres romains, et dans un cercle intérieur, en chiffres arabes de 13 à 24.

11. Horloge à pendule ou l’horloge à balancierpendulaire.

L’homme qui en était responsable n’était pas anglais, ni même ne travaillait en Angleterre : ce fut l’éminent astronome et physicien hollandais Christian Huygues (1629-1693), qui auxalentours de 1675, inventa l’horloge à balancier pendulaire. A l’époque, les horlogers flamands et bourguignons n’étaient pas encore en mesure de concurrencer les Allemands du Sud, fort industrieux. Enrevanche, l’Angleterre progressait rapidement. Ce progrès résultait largement des idées émises et des expérience effectuées par les membres de al Société royale depuis peu.
L’horloger anglais AhasuerusFromanteel (1607-1693) décrivit ces horloges comme « gardant le temps avec une précision supérieur à celle de toute autres horloges fabriquées actuellement sans ce régulateur et pouvant fonctionner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kiné
  • Kiné
  • Kiné
  • Kiné
  • Le kiné
  • kiné
  • Kiné
  • kiné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !