kiné

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 20 février 2014
La formation professionnelle des masseurs kinésithérapeutes est accessible sur concours, soit après une année d’études universitaires, soit directement après le baccalauréat.
En pratique, du faitde nombreuses expérimentations, chaque institut de formation a des conditions de recrutement particulières. Aussi, pour l’étudiant souhaitant postuler à l’entrée à l’un des 39 Instituts de Formationen Masso-Kinésithérapie (IFMK) répartis sur l’ensemble des régions (sauf la Corse), il est indispensable de se renseigner dès le mois de janvier de l’année de terminale.
Statistiquement, la possessiond’un baccalauréat scientifique est à privilégier (plus de 97 % des entrants).
La formation professionnelle dure trois ans. A partir de la deuxième année, la formation se déroule en alternance eninstitut et en stage professionnel. Sans compter le travail personnel de l’étudiant, le temps de formation est voisin de 3400 heures (hors année de préparation au concours ou première annéeuniversitaire).
La formation est régie par le décret n°89-633 du 5 septembre 1989. Elle est sanctionnée par un Diplôme d’Etat permettant l’exercice de la profession de masseur kinésithérapeute, dans toute sadiversité et dans toutes ses prérogatives sur l’ensemble du territoire national (DOM & TOM inclus). Grâce à des conventions ou moyennant des compléments de formation, l’exercice de la profession (PhysicalTherapist, Physiotherapist) est possible dans de nombreux pays au sein de l’Europe et au-delà.

En résumé :

Formation En Institut En stage professionnel
1ère année 900 h 70 h
2ème et 3èmeannée 960 h 1 400 h

Les instituts de formation recrutant par voie de concours niveau baccalauréat scientifique sont aujourd’hui minoritaires.
Les autres instituts de formation recrutent à l’issue de laPremière Année Commune des Etudes de Santé (PACES) et, dans quelques cas, à l’issue d’une première année de Licence de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (L1 STAPS) ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kiné
  • Kiné
  • Kiné
  • Kiné
  • Kiné
  • Le kiné
  • Kiné
  • kiné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !