klimt

Pages: 2 (359 mots) Publié le: 12 janvier 2014
L'ARTISTE :
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 près de Vienne et est mort le 6 février 1918 à Vienne, c'est un peintre symboliste autrichien, l'un des membres les plus en vue du mouvement qu'estl'Art nouveau de Vienne.
Peintre, dessinateur, décorateur, céramiste et lithographe.
Deuxième enfant d'une famille de sept, il suit des cours à l'Ecole des arts décoratifs de Vienne de 1876 à 1883,En 1879, il débute dans une équipe de décorateurs, en 1883, il crée un atelier avec un de ses frères jusqu'en 1891, dans cet atelier il créa beaucoup de fresque, d'allégories et d’emblèmes de stylenéo-classique académique.
1888 : il reçoit une récompense : la Croix d'or du mérite artistique.
Dans les années 1890, il romp avec le style académique, il rencontre aussi Emilie Floge, sa futureépouse.
Il devient président d'une association dont l'objectif est de réformer la vie artistique de l'époque. Cette fondation est une sorte de réponse au mouvement de l'Art nouveau qui s'est installé enFrance et au Jugendstil qui se développe en Allemagne.

C'est à partir de cette période qu'il créera ses plus grandes œuvres : Le baiser, Pallas Athéna....


L'OEUVRE : LE BAISER (1907-1908)Entre 1906 et 1909, Klimt recherche une autre expressivité pour ses œuvres. Il s'inspire du symbolisme et des estampes japonaises. L'art doit avoir une nouvelle définition dans la société et cetterecherche s'exprime ici avec « Le Baiser ». Son art est fait de modernité. L'artiste essaye de donner une dimension presque sacrée à sa toile, il s'agit de l'étreinte amoureuse. Un couple est enlacé sur unparterre de fleur, il est vêtu d'une habit ample et doré. La déco de cette cape varie selon le sexe : des rectangles noirs et blancs pour l'homme et des cercles ou fleurs colorés pour la femme.
Lafemme est agenouillée devant son compagnon, les yeux fermés. L'oeuvre évoque un monde d'harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant le monde réel et évoluant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Klimt
  • Klimt
  • Le Baisé de Klimt
  • Klimt "le baiser"
  • Gustav Klimt
  • Le baiser de klimt
  • Le Baiser Klimt
  • baiser de klimt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !