Knsdjbf

Pages: 6 (1385 mots) Publié le: 14 novembre 2012
A-QUESTIONNAIRE DE LECTURE 1 :

I) L'ouverture d'un conte philosophique :

1°)La description est un endroit merveilleux et coupé du monde et de la réalité. On retrouve la formule traditionnelle: « il y'avait », les personnages sont mis en scène dans un lieu imprécis: « en Westphalie », qui est un pays peu connu et qui a la réputation d'être arriéré, le nom de château: « Thunder-ten-tronckh »a des sonorités abruptes relevant de l'imagination; de même, l'époque est intemporelle. On retrouve également les personnages et le milieu traditionnels: le contexte aristocratique, « le château », ainsi quelle pouvoir, les richesses, et un monde fixé dans des codifications sociales rigides. Tout est sous le signe de la richesse et de la beauté, les termes employés sont valorisants et élogieux:tout va bien. Ainsi on trouve beaucoup de s
uperlatifs: « le plus beau ». Le lecteur est donc entraîné dans l'univers du conte.

2°)Les effets de décalage sont des indices pour le lecteur, montrant qu'il s'agit ici d'une satire. Ainsi, on note de nombreux rapprochements faussement logiques, comme la relation entre la puissance du baron et la présence de « portes » et de « fenêtres » à sonchâteau; de même le rapport entre la masse de la Comtesse et le respect dont elle jouit. Le pouvoir et la considération des personnages relèvent donc de l'illusion, et non d'une réalité. De même, le raisonnement de Pangloss est totalement décalé, pour le montrer, le narrateur lui donne la parole au discours direct. Les exemples qu'il prend reposent sur une démonstration soi-disant logique: « donc », «par conséquent »; mais en réalité elle ne comporte aucune logique: la conclusion qu'il formule est donc totalement fausse .

3°) -Candide est décrit comme le personnage principale , il est très amoureux de Cunégonde.
-La présentation du baron se fait par petites étapes; des phrases brèves font le tour de tout ses biens. Son pouvoir est mis en relief: « un des plus puissants » avec des signesextérieurs de richesse: « tapisserie », « grand aumônier » : cette apparence de richesse fait de lui un personnage important.-La baronne est évoquée en premier lieu par sa masse; elle apparaît comme l'image traditionnelle d'une maîtresse de maison et digne de respect dont elle profite.-Cunégonde est décrite par trois adjectifs: « fraîche, grasse, appétissante »: elles représente la sensualité.-PuisPangloss est décrit en dernier; le ton est administratif, il est assimilé à un « oracle »; « admirablement » L'évocation de ce contexte s'apparente donc beaucoup à celle du conte.

4°)Les situations qui dégrade le conte est que Candide est présenté comme un «esprit simple », « sa physionomie annonçant son caractère » . Donc c'est un personnage naïf, incapable de duplication ni de dissimulation cen'est pas du tout un héro comme dans un conte traditionnel .

II Les premiers malheurs de candide:

5°) -"Candide", le nom du héros, et en l'occurrence le titre éponyme de l'oeuvre est un nom bien significatif qui indique qu'à priori on a, ici, affaire à un personnage naïf, pure, innocent ... -"L'optimisme" est un mot d'origine latine, "optimus" signifiant "le meilleur". L'optimisme est unedoctrine philosophique selon laquelle le monde est le meilleur possible.
Ces deux termes, qui de plus sont couplés, montrent dore et déjà que l'oeuvre présentée sera très certainement de nature naïve, où un personnage, Candide, va pénétrer dans un monde qui va le guider, le contrôler, puisque celui-ci est trop inconscient pour avoir sa propre opinion. Il va donc se laisser influencer, en bien,voire en mal par les multiples personnages du conte.

6°)l'élément perturbateur est quand Candide est chassé du château («) . Les conséquences de cette élément perturbateur est le nombreuses péripétie qui va arriver à Candide.

7°) Les deux derniers paragraphes du chapitre 1 est ne parodie de la Bible ( la Genèse), dont l'Adam est ici Candide et Candide tentera de séduire Cunégonde ( Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !