Kokoko

16448 mots 66 pages
www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

‘’Iphigénie’’
(1674)

Tragédie en cinq actes et en vers de Jean RACINE

pour laquelle on trouve un résumé

puis successivement l’examen de :

les sources (page 4)

l’intérêt de l’action (page 5)

l’intérêt littéraire (page 11)

l’intérêt psychologique (page 14)

l’intérêt philosophique (page 22)

la destinée de l’œuvre (page 24)

le commentaire d’un passage de IV, 4 (page 27).

Bonne lecture !

RÉSUMÉ

Acte I

Scène 1 : Agamemnon, le chef des Grecs rassemblés à Aulis pour aller attaquer Troie, confie à son domestique, Arcas, que, la flotte étant arrêtée par l’absence de vent, les dieux avaient, par la voix du devin Calchas, indiqué que devait être sacrifiée «une fille du sang d'Hélène», c’est-à-dire sa fille, lphigénie, à qui il avait donc demandé de venir avec sa mère, la reine Clytemnestre, en prétextant l'impatience d’Achille, son fiancé, qui voulait qu'on célébrât les noces avant le départ de la flotte. Pris de remords, il voudrait maintenant qu’Arcas aille porter aux deux femmes une lettre leur indiquant que le mariage est repoussé par Achille qui est revenu de Lesbos avec une jeune captive nommée Ériphile.
Scène 2 : Achille et Ulysse pressent Agamemnon d’attaquer Troie.
Scène 3 : Ulysse insiste sur la nécessité de la guerre et du sacrifice d’Iphigénie, auquel Agamemnon a du mal à se résoudre, espérant en quelque moyen de l’éviter.
Scène 4 : Eurybate, un autre des domestiques d’Agamemnon, lui annonce l’arrivée à Aulis d’Iphigénie, Clytemnestre et Ériphile, Arcas les ayant manqués.
Scène 5 : Ulysse, s’il comprend la douleur de père d’Agamemnon, lui indique que Calchas a hâte de sacrifier sa victime, et qu’ainsi il pourra se couvrir de gloire. Aussi cède-t-il.

Acte

en relation

  • Ocre
    3189 mots | 13 pages
  • Evian
    2121 mots | 9 pages