Koltès combat de nègre et de chiens

Pages: 28 (6804 mots) Publié le: 2 mai 2010
Koltés: les monologues
Problèmatique : En quoi l’omniprésence des monologues dans Combat de nègre et de chiens est-elle la clé de voute de l’intrigue, celle qui ouvre la porte de toutes les révélations (et aide à saisir toutes les subtilitées) ?
INTRODUCTION:
Bernard-Marie Koltès est un dramaturge français. Né à Metz en 1948, il s'essaye à l'écriture durant sa jeunesse mais il y renonce.Il ne met jamais les pieds au théâtre jusqu'à l'âge de vingt ans. Il assiste en 1970 à une représentation de "Médée" dans une mise en scène de Jorge Lavelli interprétée par Maria Casarès; c'est un choc. Koltès se met alors à l'écriture théâtrale. En 1997, il publie un long monologue, "La Nuit juste avant les forêts", qui est monté au Festival Off d'Avignon. Ses pièces suivantes seront montées enétroite collaboration avec Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers de Nanterre : "Combat de nègre et de chiens", "Quai Ouest", "Dans la solitude des champs de coton", "Retour au désert". Elles connaîtront un grand succès. Aujourd'hui, il est joué dans le monde entier. Il meurt en 1989. Le monologue est un dialogue avec le public : le spectateur joue le rôle d’une « instance universelle » : cetteinstance universelle (tribunal de l’humanité) est prise à parti par une conscience individuelle qui veut s’expliquer : le monologue prend le public à témoin comme un héros son confident. Le public est « l’allocutaire présent et muet » : tout se passe comme si l’on nous demandait notre avis silencieux. il s’adresse ensuite à soi-même : le monologue implique donc une part d’autoréflexivité; il créeou suppose une division interne et un « dialogue interne » chez le personnage.
La question du drame est encore un moyen aujourd’hui d’interroger le théâtre et de trouver des repères pour analyser des formes hétérogènes. Si l’étude du dialogue s’est révélée fructueuse, en particulier ces dernières années, celle du monologue ouvre encore aujourd’hui des perspectives multiples.
Koltès crée denombreuses pièces, comme le monologue La Nuit juste avant les forêts. Son théâtre est une recherche permanente sur la communication entre les hommes.
Bernard-Marie Koltès, dont les textes sont traduits dans une trentaine de langues, est un des dramaturges français les plus joués dans le monde.
Le théâtre de Koltès, basé sur des problèmes réels, exprime la tragédie de l’être solitaire et de lamort. Cependant il se fonde sur des racines classiques : Marivaux, Shakespeare.
Dans l’œuvre Combat de nègre et de chiens, Koltès dénonce cette tendance qu’ont les européens à écraser la culture africaine.
I- Autour du monologue….
Le monologue dans le théâtre. Le monologue est souvent considéré dans la réflexion critique sur le drame comme une forme par défaut, une tentation àlaquelle il ne faut pas succomber. Le dialogue est l’élément constitutif du drame, la base solide du conflit intersubjectif. La théorisation classique du drame voit en partie le monologue comme une tentation du lyrisme ou de l’épique, qu’il faut éviter au nom de la vraisemblance et de la pureté générique. Il est donc récusé, sauf à être investi de fonctions précises de préparation, de commentaire oud’explicitation de l’action {text:soft-page-break} dramatique dialoguée. Pourtant, le monologue prend progressivement, et surtout à partir de la fin du XIXème siècle, une place plus importante au sein du drame. Quand les dialogues se vident de leurs contenus dialogiques, les personnages s’enferment dans des monologues parallèles, qui parfois se croisent de manière presque arbitraire. Le monologuecontamine l'échange intersubjectif et renvoie chacun à son ressassement solitaire d’un passé et d’une histoire personnelle. Dans la dramaturgie contemporaine, le personnage raconte encore et se raconte mais la dimension lyrique ronge l'épique et le récit s’effrite. Le drame subsiste mais transformé, la parole prend en compte une structure musicalisée.
L’autre tentation du monologue est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Koltès combat de nègre et de chien
  • Koltès combat de nègre et ed chiens
  • Commentaire Combat de nègre et de chiens : Bernard-Marie Koltès
  • Commentaire composé combat de nègre et de chiens ( koltes )
  • Commentaire composé combat de nègre et de chiens ( koltes )
  • Commentaire de texte "Combat de nègre et de chiens" Koltès
  • combat de nègre et de chien
  • combat de nègre et de chiens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !