Koltès combat de nègre et de chiens
6804 mots
28 pages
Koltés: les monologues Problèmatique : En quoi l’omniprésence des monologues dans Combat de nègre et de chiens est-elle la clé de voute de l’intrigue, celle qui ouvre la porte de toutes les révélations (et aide à saisir toutes les subtilitées) ? INTRODUCTION: Bernard-Marie Koltès est un dramaturge français. Né à Metz en 1948, il s'essaye à l'écriture durant sa jeunesse mais il y renonce. Il ne met jamais les pieds au théâtre jusqu'à l'âge de vingt ans. Il assiste en 1970 à une représentation de "Médée" dans une mise en scène de Jorge Lavelli interprétée par Maria Casarès; c'est un choc. Koltès se met alors à l'écriture théâtrale. En 1997, il publie un long monologue, "La Nuit juste avant les forêts", qui est monté au Festival Off d'Avignon. Ses pièces suivantes seront montées en étroite collaboration avec Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers de Nanterre : "Combat de nègre et de chiens", "Quai Ouest", "Dans la solitude des champs de coton", "Retour au désert". Elles connaîtront un grand succès. Aujourd'hui, il est joué dans le monde entier. Il meurt en 1989. Le monologue est un dialogue avec le public : le spectateur joue le rôle d’une « instance universelle » : cette instance universelle (tribunal de l’humanité) est prise à parti par une conscience individuelle qui veut s’expliquer : le monologue prend le public à témoin comme un héros son confident. Le public est « l’allocutaire présent et muet » : tout se passe comme si l’on nous demandait notre avis silencieux. il s’adresse ensuite à soi-même : le monologue implique donc une part d’autoréflexivité; il crée ou suppose une division interne et un « dialogue interne » chez le personnage. La question du drame est encore un moyen aujourd’hui d’interroger le théâtre et de trouver des repères pour analyser des formes hétérogènes. Si l’étude du dialogue s’est révélée fructueuse, en particulier ces dernières années, celle du monologue ouvre encore aujourd’hui des perspectives multiples. Koltès crée de