Kotler et dubois

Pages: 26 (6290 mots) Publié le: 6 mars 2011
L’image d’un produit, d’une marque ou d’une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs ( "produit de vieux"). L’image est la résultante des caractéristiques du produit ou de la marque considéré, mais elle est également largement influencée parles actions publicitaires.
 

Publié le mercredi 30 juillet 2003, mis a jour le mardi 18 décembre 2007 (Auteurs)

Ces définitions ont été créées et rédigées par Bertrand Bathelot.

Bertrand Bathelot est agrégé d’économie gestion option marketing.

Spécialisé depuis plus de 10 ans dans les techniques du marketing interactif, il intervient sur ces thématiques dans le domaine de la formationprofessionnelle et sur des troisièmes cycles spécialisés.

Vous pouvez joindre l’auteur et proposer une modification ou correction à partir du lien prévu à cet effet sur chaque définition.

[pic]
L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. C'est une image perçue, elle peut donc être différente de l'image quel'entreprise a d'elle-même. Et cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise.

> Le produit, par sa forme, ses fonctions, son prix, son ingéniosité, est le premier acteur, souvent l'instrument fondateur, de l'image de marque d'un fabricant. Beaucoup d'entreprises naissent sur une idée de produit ou deservice. Cette idée d'origine va souvent conditionner l'image que le public conservera de l'entreprise.

> L'image de marque découle aussi du nom de la société et des produits, de l'identité visuelle et sonore et du réseau de distribution

> L'image est également forgée par l'histoire de l'entreprise, ses dirigeants, son savoir-faire, sa communication et le service offert (en termes d'innovation,d'information, d'après-vente).

Une image de marque se gère en définissant des objectifs, une stratégie d'entreprise et surtout en veillant à assurer une cohérence entre tous les éléments constitutifs. L'image de marque est un actif de l'entreprise, elle a une valeur, même si celle-ci est difficilement quantifiable.

[pic]
Le produit est souvent l'acte fondateur d'une entreprise. Touteentreprise se crée sur l'idée d'un produit ou d'un service. Elle se développe et assure sa pérennité en retrouvant en permanence l'esprit créatif qui avait présidé à son origine.

"Dans nos usines, nous fabriquons des cosmétiques. Dans les magasins, nous vendons du rêve", répétait naguère le fondateur d'une marque de produits de beauté. En effet, le produit n'est pas seulement un objet technique. Ilpossède aussi un fort pouvoir symbolique. Dans l'esprit du responsable marketing comme du designer, le produit relève davantage de l'univers du consommateur que du producteur. Car, à côté de ce que l'entreprise fabrique, il y a ce que le consommateur croit acheter.

Aucun produit n'est neutre. Tout produit, quel qu'il soit, du plus banal au plus sophistiqué, participe à la constitution de l'imagede marque. Chaque produit est, en quelque sorte, une pierre qui contribue à l'édification de cette image. Le produit ne doit donc pas seulement être conçu pour lui-même, mais pour ce qu'il peut apporter à l'entreprise et à son image, dans l'immédiat et dans ses développements futurs. Le designer aide l'entreprise à avoir cette vision stratégique du produit, soit en concevant des produits d'image,soit en élaborant des produits destinés, les uns après les autres, à la faire progresser d'une étape dans le respect de la stratégie
[pic]
Après les années 80, années de la qualité, les années 90 ont été celles de l'innovation.

Par leur impact sur la façon d'appréhender le produit et sur la façon dont il est conçu au sein de l'entreprise, la qualité et l'innovation ont toutes deux une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dubois
  • Dubois
  • Kotler
  • Kotler
  • Kotler
  • Le personnage de dubois
  • Résumé kotler
  • Swot dubois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !