Ku klux klan
NDIAYE, Pap, "Ku Klux Klan", les enragés de l'extrême droite, numéro 284, 2004,
48 p.
Choix de l’article :
J’ai choisi cet article car j’ai souvent entendu parler de cette organisation qui a marqué les esprits et je souhaitais en savoir plus que ce que racontaient les gens autour de moi. Cet article retrace toute l’existence du Klan et parle de certain de leurs actions qui m’étaient jusque là inconnus et m’ont choquée. De plus, beaucoup de gens connaissent les costumes blancs des membres de cette organisation, mais peu savent qu’ils appartiennent au Ku Klux Klan. J’espère donc renseigner mes camardes sur ce sujet.
Mots clé :
La guerre de Sécession : Une guerre qui opposait des Etats du Nord (l’Union) à certains Etats du Sud (les Etats confédérés), où il était question de l’esclavagisme.
Le Sud : Les Etats confédérés qui se trouvaient donc au Sud continuaient à utiliser des esclaves. C’est pourquoi, après la guerre de Sécession, le Ku Klux Klan qui s’est formé se trouvait au sud.
L’esclavagisme : C’est le sujet du conflit qui oppose le Nord et le Sud. Les Noirs étaient les esclaves et c’est pour cette raison que le racisme du Ku Klux Klan est concentré vers eux.
Le Ku Klux Klan : Il résulte de la défaite des Confédérés, cette organisation (à la base secrète) soutient que les Blancs dominent les Noirs. C’est une société tout bonnement raciste crée en 1866.
Les violences : Les membres du Ku Klux Klan ont perpétré des violences en tous genres non seulement sur les Noirs, mais aussi sur tous ceux qui les défendent.
Synthèse de l’article :
Il y a eu en fait trois Ku Klux Klan et tous étaient basés sur la haine, la violence et l’intolérance telle que le racisme.
Le premier Ku Klux Klan a été crée en 1866 par des sudistes qui ne se remettaient pas de leur perte dans la guerre de Sécession. A cette période, il ne faisait encore que parader dans leurs costumes et faire des rituels.
Un an plus tard, Nathan Bedford Forrest devient le « grand