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735 mots 3 pages
Correction

Information projet :

Correction des préparation et résultats :

Préparation Séance 1

Fréquences audibles : 20 Hz à 20 kHz
Vitesse du son dans l’air : 340 m/s
Distance
 30
Chronogramme pour une distance de 30 cm

Distance max
(1ier cas) On peut considérer qu’il ne faut pas que les deux fronts montant se chevauchent.
(2ième cas) On peut considérer que le front descendant du signal retour ne doit pas chevaucher le front montant du signal émis.

Calcul pour le 1er cas :

Fréquence optimale : 40 kHz

Si on émet un signal carré à 200 Hz
Ce signal carré d’une fréquence de 200 Hz possède très peu d’harmoniques à 40 kHz. Très peu de signal sera émis par le HP ultrasonore et très peu de signal sera reçu par le microphone ultrasonore. Le signal reçu serait donc trop faible pour être traité.

Amplitude
Dans la bande passante, la sensibilité n’est pas à 0 dB. Ce qui signifie qu’une perte en amplitude est inévitable. De plus il y a l’atténuation du signal dans l’air.

Forme
Le couple émetteur récepteur à une bande passante centrée sur 40 kHz. Comme les impulsions de sinusoïdes sont envoyées à 200Hz, cette fréquence est très atténuée. L’effet du couple émetteur / récepteur est le même qu’un filtre.

Atténuation
Il ne s’agit plus de l’effet du HP et du microphone mais de l’atténuation et de la dispersion du son dans l’air. Donc plus la distance est grande, plus le son reçu sera faible.

Amplification, gain = 15

Chronogramme
Signal reçu = 2 Volts
Apres amplification, signal sortie ampli = 30 Volts donc écrêtage à +15V et -15V car l’AOP est alimenté en +15V/ -15V.

Saturation de l’AOP

Domaine de fréquence pour lequel le gain est le plus élevé.

Produit gain / Bande passante
Le produit gain / bande passante caractérise la bande passante de l’AOP. C’est une caractéristique constante.
Gain * BP =constante. On peut donc connaître la bande passante de notre AOP si nous connaissons le gain du montage.

Produit gain / bande

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