Léducation sentimental chapitre 1

Pages: 4 (837 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Français

Le texte étudié est un extrait du premier chapitre de l' Éducation sentimentale de Gustave Flaubert. Flaubert écrivain prolifique du 19ème siècle écrivit notamment Madame Bovary. Le texteétudié est une réécriture, au départ, en 1838 Flaubert écrit Mémoires d'un fou, en 1843 la premiere version de l' Éducation sentimentale voit le jour et en 1869 Flaubert réécrit le texte pour latroisième et dernière fois. C'est ce dernier, que nous allons étudié.

L' Éducation sentimentale raconte la vie de Frédéric Moreau qui se déroule essentiellement à Paris entre 1840 et 1869. Ce dernieraime Marie Arnoux, personnage de fiction inspiré d'Elsa Schlesinger, jeune femme dont Flaubert fut très amoureux pendant sa jeunesse. Dans cet extrait, Frédéric quitte Paris. Il est sur un bateau quile conduit chez sa mère à Nogent-sur-Seine. Là, il rencontre Jacques Arnoux, propriétaire de l'Art industriel. Peu après, une jeune passagère attire son attention. Cette scène est primordiale car toutela suite du roman en dépend. Ce passage se compose de plusieurs mouvements: la description de la passagère (lignes 1 à 6), les tentatives d'approche de Frédéric (lignes 7 à 16) . Nous verrons commentFlaubert met en scène un amour idéalisé voué à ne jamais se concrétiser. Dans un premier temps nous allons voir le portrait idéalisé de la femme. Par la suite nous observerons l'homme naif.L'amour né au premier regard le personnage masculin est hypnotisé.
Il s'agit dans cet extrait de relater un coup de foudre c'est -à-dire un amour né au premier regard. La soudaineté avec laquelle lapassagère apparaît à Frédéric, mime le coup de foudre.
La vue entraîne chez Frédéric l'envie de tout savoir sur la passagère ( un curiosité douloureuse) d'où les interrogations et la réflexion ( lesmeubles = où habite-t- elle? Les robes qu'elle avait porté = quel est son passé; les gens qu'elle fréquentait = quelle vie mène-t-elle ? ). Pour cela, l'auteur a employé le discours indirect libre;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éducation sentimentale. chapitre 1
  • Léducation sentimentale de flaubert (chap. 3)
  • Foule Sentimentale De Souchon 1
  • Chapitre 1
  • CHAPITRE 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1 : SES
  • Chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !