légalisation du port d'armes

Pages: 11 (2704 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Le port d'armes

Parce-que la société évolue, les pouvoirs publics n'arrivent plus à faire face avec efficacité à la violence sans cesse plus présente dans nos rues. Parce-que tout citoyen devrait avoir le droit de se défendre, d'assurer sa sécurité quand les forces de l’ordre sont absentes, ou impuissantes,
Le droit légitime de porter une arme à feu. De conserver les actuelles conditionsd'obtention d'armes de poing
Les économistes s’intéressent à la criminalité depuis longtemps. Les tra-vaux de Gary Becker qui a obtenu le prix Nobel d’économie en 1992 sont les plus célèbres, car il a appliqué les méthodes de l’analyse microécono-mique à la criminalité. Le crime est une activité comme une autre : elle procure un gain, une satisfaction, mais a aussi un coût (arrestation, prison oudécès) auquel est associé une certaine probabilité (qui dépendra par exemple de l’efficacité de la police). Le criminel s’engage dans cette activité si son utilité (ou satisfaction) espérée est positive (et si elle est plus impor-tante que pour d’autres activités). C’est résumer à gros traits le travail de Becker, le modèle pouvant être considérablement enrichi.


On peut analyser laquestion des armes à feu via la théorie des jeux. La théorie des jeux est une branche de l’économie qui a pour but d’analyser les interactions, de nature stratégique entre des agents.
Considérons un jeu sous forme stratégique dont la matrice de gains est la suivante. Pour faire le lien avec les armes à feu, on suppose ici que les individus Q1 et Q2 ont une aversion vis à vis des armes à feu.Imaginons que par exemple parce que l’un deux devient criminel et décide d’agresser l’autre, alors il vaut mieux être plus armé que l’autre.
Les hypothèses qui génèrent ce type de matrice de gain sont volontaire-ment simplistes : il vaut mieux être plus armé que l’autre, mais la meil-leure situation reste quand personne n’a d’armes. C’est aussi ce que nous souhaitons mais cet idéal reste dans lasituation actuel rien de plus qu’un idéal.



Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité. La dangerosité d'une arme à feu s'apprécie en fonction des modalités de répétition du tir et du nombre de coups tirés. À chaque catégorie correspond un régime administratif d'acquisition et de détention (interdiction, autorisation, déclaration, enregistrement ou détention libre).Les armes de la catégorie D sont soit en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs), soit soumises à une simple procédure d'enregistrement.

Pour acquérir ou détenir une arme de la catégorie C, quel que soit le type de cette arme, il faut respecter des conditions liées notamment à l'âge ou à l'absence de condamnations. Par ailleurs, vous devez respecterdes règles de sécurité si vous détenez cette arme à votre domicile.

Pour acquérir et détenir une arme de la catégorie B, quel que soit son type, il faut respecter des conditions liées notamment à l'âge ou à l'absence de condamnations. Par ailleurs, si vous détenez cette arme à votre domicile, vous devez respecter des règles de sécurité.

L'acquisition et la détention des armes et matériels deguerre, des armes à feu de défense et des armes chimiques ou incendiaires sont interdites, sauf autorisation pour certains matériels déclassés.













Le cas de la Suisse

On observe aussi qu’en Suisse la loi en vigueur permet à tout citoyen de plus de 18 ans de posséder des armes «civiles» (pas de tir en rafale) sous certaines conditions. Selon les autorités, 2,3 millionsd’armes seraient en circulation et portant son taux de criminalité la Suisse est l'un des pays les plus sûrs du monde. Le risque d' être victime d'un délit n'est nulle part aussi minime.
La Suisse est un havre de sécurité, avec seulement 83 meurtres pour 7 millions d'habitant. Ces chiffres, contrairement aux statistiques améri-caines ou anglaises, incluent les meurtres passionnels et l'aide au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le port d'armes
  • Le port d'arme au eu
  • Le port d'armes
  • le port d'arme
  • Le port d'armes
  • Le port d'armes
  • contre le port d'armes aux usa
  • Le port d'armes aux etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !