légitimité de la parole sur internet

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 6 janvier 2014
La légitimité de la parole sur l'Internet.

La parole sur l'Internet est à ce jour facile, et accessible à tous. En nous basant d'abord sur les extraits d'une interview par Télérama avec O.BOMSEL ainsi que de l'essai Vertus démocratiques de l'Internet de D. CARDON, puis sur l'article « Un blogueur peut en cacher un autre. » de Y. EUDES issu du quotidien Le Monde du 24 Juin 2011 et enfin surle dessin de presse de MalinGrëy ; nous nous demanderons si la parole sur l'Internet est-elle légitime ? Nous verrons tout d'abord comment la révolution numérique facilite de façon croissantel'échange, puis enfin les conséquences lourdes que cela entraînera.


Tout d'abord la parole sur l'Internet est devenue accessible à tous. Si l'on en croit D. CARDON, il est possible pour n'importe qui decréer de l'information, comme il est accessible à tous de lire ces informations. De plus, O. BOMSEL ajoute avec son explication du codage binaire que grâce à cette nouvelle écriture, ce nouveaulangage, les informations précédemment évoquées sont susceptibles de circuler librement et ce à une vitesse considérable. Puis le dessin de presse de MalinGrëy souligne en prenant pour exemple laplateforme Wikipédia, que les informations peuvent être très nombreuses et leur flux inouï. Enfin Y. EUDES dans son article démontre les affirmations citées plus haut, par la description d'un fait relaté oùl'on peut voir que les internautes sont directement touchés, et qu'ils se sentent engagés dans l'actualité émise.
Toutefois face à ces informations, ces paroles émises, il n'existe pas de vérificationformelle, nul ne sait s'il s'agit « d'info ou d'intox ». Ainsi dans la description de son illustration, MalinGrëy qualifie Wikipedia d'encyclopédie participative. De la sorte il sous-entends quechacun peut participer à l'enrichissement du site en y mettant ses propres informations. Aussi le sociologue D. Cardon laisse entendre que ces informations visibles de tous n'ont pas été vérifiées,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthèse francais sur la légitimité de la parole sur internet.
  • La parole intime a-t-elle sa place sur internet ?
  • Selon vous, la parole intime a-t-elle sa place sur Internet ?
  • Légitimité
  • la légitimité
  • La légitimité
  • La légitimité
  • La légitimité électorale et la légitimité révolutionnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !