Lénine et staline

Pages: 2 (346 mots) Publié le: 7 octobre 2012
BOZO Boy 3*2
03/10/09
Biographie de Staline

Joseph Staline (1878 / 1953) était le secrétaire général du parti communiste de l’union soviétique de 1922 jusqu’a sa mort en 1953. Après la mort deLénine en 1924. Il devint le chef de l’union soviétique.
En 1929, Staline décide d’arrêter et de déporter 2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, parce qu’ils sont des « koulaks » : des paysansaisés, hostiles a l’idée de donner leurs terres a des coopératives agricoles d’état, les « kolkhozes », c’est la « dekoulakisation ». Les koulaks sont dépouillés de tout. Beaucoup meurent durant leursarrestations ou lors de leur déportation en sibérie.
En Ukraine Staline s’acharne sur les paysans qui ne veulent pas travailler dans les kolkhozes en leur enlevant la moitie de leurs récoltes deblé. Durant l’hiver de 1932, une grande famine a lieu provoquant ensuite des épidémies de typhus. De plus Staline interdit de porter secours aux affamés pour servir de leçon aux
« ennemis de larévolution ». Le bilan de cette terrible famine est de 6 millions de morts.
Entre 1934 et 1938. De faux procès ont lieu. Staline accuse, torture des communistes pour avouer des crimes contre l’état qu’ilsn’ont jamais commis et dénoncent des « complices imaginaires ». Ceux-ci sont arrêtés et torturés à leur tour pour dénoncer n’importe qui ! Le résultat de ces purges est de 720.000 personnes exécutés.Biographie de Lénine

Vladimir Illich Oulianov (1870 / 1924), plus connu sous le nom de Lénine était un révolutionnaire et homme politique russe. Plus tard, il fonde et dirige le parti bolchevique etcompte parmi les dirigeants de la révolution d'octobre 1917. Il a fondé l'URSS.
D’après Lénine, En Russie, la révolution socialiste serait possible si elle conduite par un petit groupe derévolutionnaires professionnels et disciplinés, et si elle obtient le soutien des ouvriers et des paysans.
Pendant la guerre il est à l’étranger mais après l’abdication du tsar, il rentre à Petrograd en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De lénine à staline
  • Lénine, staline, trotski
  • De lénine à staline, ou entre continuités et discontinuités
  • 7-3] La voie soviétique de lénine à staline
  • Évolution du communisme russe de lénine à staline
  • Staline, unique héritier de Lénine, guide le peuple
  • Analyse de personnalités historiques du 20ème siècle lénine et staline
  • Staline, unique héritier de lénine, guide le peuple.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !