Lénine

Pages: 12 (2986 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Théoricien politique et homme d' action, le premier des héritiers de Marx à mener une révolution à la victoire , Lénine a jeté les bases du système soviétique . Menant de pair une réflexion théorique originale et une action d'organisation intense, il fut considéré de son vivant comme le véritable père de la révolution russe. Né en avril 1870, à Simbirsk, dans unefamille de la bourgeoisie intellectuelle, Vladimir Ilitch Oulianov reçut une éducation de niveau élevé. Son père, inspecteur de l' enseignement , illustre les changements sociaux profonds intervenus dans l'Empire russe après l' abolition du servage en 1861 : sa carrière professionnelle lui permet une réelle ascension sociale, consacrée par son anoblissement en 1876. L'exécution,en 1887, du frère aîné de Vladimir Ilitch Oulianov pour participation à une tentative d' assassinat contre le tsar Alexandre III va jouer un rôle déterminant dans l'engagement du jeune homme : l'échec de ce complot, fomenté par des populistes (narodniki en russe), l'incitera à entrer en contact , après ses études secondaires, avec les groupes d'obédience marxiste, à Kazanpuis à Samara.

Expulsé de l'université de Kazan, Oulianov poursuit néanmoins ses études. Il est autorisé à passer ses examens à Saint-Pétersbourg , et il obtient brillamment son diplôme d'avocat. Il est admis à plaider en juillet 1892, mais passe plus de temps à militer parallèlement dans des cercles d'ouvriers et d' étudiants . Ses premiers textes politiques (sur lepaysannat, sur l' économie ), écrits en 1893, ne seront publiés qu'après sa mort . Il publie en 1894 Ce que sont les « Amis du peuple » et comment ils luttent contre les sociaux-démocrates, dirigé contre les populistes. À l'image de ses mots d'ordre et de sa doctrine, et aussi des affrontements de l' époque , son style est volontiers polémique, d'une ironie parfois féroce : ilcherche à la fois à disqualifier des concurrents, souvent présentés comme des ennemis, et à mobiliser des militants en sa faveur lors des luttes acharnées entre organisations révolutionnaires rivales. En 1894, il rencontre sa future femme , Nadejda Kroupskaïa, qui l'accompagnera constamment dans ses combats politiques.

Après un voyage qui le mène en Suisse (où il rencontrePlekhanov), à Paris (où il voit Paul Lafargue) et à Berlin (où il a des contacts avec Liebknecht), Oulianov est arrêté en décembre 1895 à Saint- Pétersbourg . Condamné à trois ans de relégation en Sibérie, il profite de son inactivité forcée pour écrire le Développement du capitalisme en Russie (1899). Il soutient dans cet ouvrage que, en additionnant les ouvriers de la grandeindustrie et les salariés agricoles, son pays compte 50 millions de prolétaires et semi-prolétaires. Cette image de la classe ouvrière présentant celle -ci comme la force dominante de la société russe (alors que les statistiques officielles recensent seulement 2 millions d'ouvriers pour 128 millions d'habitants, en 1897) est appelée à légitimer la voie révolutionnaire et àconfirmer la thèse de l' auteur, selon laquelle l'économie russe a subi des transformations économiques majeures : la pénétration du capitalisme y est irréversible , comme le montre le triomphe des lois du marché dans l' agriculture.

Dès lors, il est absurde d'envisager – à la façon des courants slavophiles ou populistes – une spécificité russe qui justifierait le choix d'undéveloppement particulier , différent de celui de l'Europe occidentale. Au contraire, pour Oulianov, la Russie ne peut se passer de l'étape du capitalisme industriel , malgré l'importance du secteur agricole. Ce qui freine dans ce pays le développement capitaliste et l'essor de la civilisation , c'est l'autocratie en tant que régime politique et rapport social profondément ancré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • lénine
  • Biographie lénine
  • Biographie lénine
  • Goudbye lenin
  • Lénine et la foule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !