Léon Tolstoï

815 mots 4 pages
INTRODUCTION
Ouvrez un journal quelconque : vous ne manquerez pas d’y trouver une ou deux colonnes consacrées au théâtre et la musique. Vous y trouverez aussi, au moins deux fois sur trois, le compte-rendu de quelque exposi-tion artistique, la description d’un tableau, d’une statue, et aussi l’analyse de romans, de contes, de poèmes nou-veaux.
Avec un empressement et une richesse de détails ex-traordinaires, ce journal vous dira comment telle ou telle actrice a joué tel ou tel rôle dans telle ou telle pièce ; et vous apprendrez du même coup la valeur de cette pièce, drame, comédie ou opéra, ainsi que la valeur de sa re-présentation. Des concerts, non plus, on ne nous laissera rien ignorer : vous saurez quel morceau ont joué ou chanté tel et tel artiste, de quelle façon ils l’ont joué ou chanté. D’autre part, il n’y a plus aujourd’hui une grande ville où vous ne soyez assurés de trouver au moins une, et souvent deux ou trois expositions de ta-bleaux, dont les mérites et les défauts fournissent aux cri-tiques d’art la matière de minutieuses études. Quant aux romans et poèmes, pas un jour ne se passe sans qu’il en paraisse de nouveaux ; et les journaux se considèrent comme tenus d’en offrir à leurs lecteurs une analyse dé-taillée.
Pour l’entretien de l’art en Russie (où c’est à peine si, pour l’éducation du peuple, on dépense la centième par-tie de ce qu’on devrait dépenser), le gouvernement ac-corde des millions de roubles, sous la forme de subven-tions aux académies, théâtres et conservatoires. En France, l’art coûte à l’État vingt millions de francs ; il coûte au moins autant en Allemagne et en Angleterre.
Dans toutes les grandes villes, d’énormes édifices sont construits pour servir de musées, d’académies, de con-servatoires, de salles de théâtre et de concert. Des cen-taines de milliers d’ouvriers, — charpentiers, maçons, peintres, menuisiers, tapissiers, tailleurs, coiffeurs, bijou-tiers, imprimeurs, — s’épuisent, leur vie durant, en de durs travaux pour

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