Léopold sédar senghor

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Léopold Sédar Senghor

Biographie
Symbole majeur de la francophonie en Afrique, Léopold Sédar Senghor fait d'abord ses études au Sénégal, à la mission catholique de Ngasobil, puis à Dakar, etenfin à Paris, au lycée Louis Le Grand et à la Sorbonne. Il est reçu à l'agrégation de grammaire en 1935 et commence à enseigner à Tours, tout en suivant les cours de linguistique négro-africaine àl'Ecole pratique des hautes études et à l'Institut d'ethnologie de Paris. Héros de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé en 1939, fait prisonnier dès juin 1940 puis réformé pour maladie deux ans plustard. Il entre alors dans la Résistance. L'année 1945 est un cap important dans la vie de Léopold Sédar Senghor. Elle marque le début de sa carrière politique. Il devient député du Sénégal en 1946puis occupe diverses fonctions au Conseil de l'Europe, à l'Unesco et à l'ONU. En France, il est secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil dans le cabinet d'Edgar Faure entre 1955 et 1956 etministre-conseiller du gouvernement de la République française en 1959. Dans sa patrie de naissance, le Sénégal, il devient maire de Thiès en 1956 avant d'être élu premier président de la République du Sénégalen 1960. Il ne quittera ce poste qu'en 1980. Côté lettres, il est l'auteur de nombreux ouvrages de poésie et d'essais. Il est d'ailleurs primé à maintes reprises et reçoit notamment la médaille d'orde la langue française. Docteur honoris causa de trente-sept universités, Léopold Sédar Senghor est élu à l'Académie française en 1983.

3 aspect important de sa biographie:
Agrégé de l'université,il occupera des fonctions politique, d'abord en France, député à l'Assemblée nationale française (1946)
Elu président de la république en 1960 au Sénégal
Il défendra et définira la Négritude.La négritude est un courant littéraire et politique, créé après la Seconde Guerre mondiale, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • leopold sedar senghor et la negritude
  • Léopold sédar senghor
  • Léopold Sédar Senghor
  • Leopold sedar senghor
  • Leopold sedar senghor
  • Vie de leopold sedar senghor
  • leopold sedar senghor
  • Ethiopiques, léopold sedar senghor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !